Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
15/12/2010 - 11:55

Moyen Orient: la tempête déterre une statue antique près d'Ashkelon et actus Afrique

La tempête déterre une statue antique près d'Ashkelon - Iran: au moins 38 morts dans un attentat-suicide - Kadhafi propose une armée africaine d'un million d'hommes - Un recours contre le référendum soudanais pris en compte - Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara en appelle à la rue - Dakar: le Sénégal rappelle son ambassadeur en Iran



Moyen Orient: la tempête déterre une statue antique près d'Ashkelon et actus Afrique
La tempête déterre une statue antique près d'Ashkelon
Une statue de l'époque romaine, enfouie depuis plusieurs siècles, a été mise au jour à Ashkelon à la suite des fortes tempêtes qui se sont récemment abattues sur la côte israélienne. Vieille de plus de 1.800 ans, la statue de marbre d'1,20 mètre de haut et d'un poids de 200 kg, découverte après l'effondrement d'une falaise, représente une femme portant une toge et des sandales, a précisé mardi Yigal Israeli, des Antiquités israéliennes. La tête et les bras manquent. Des restes de bains romains et des mosaïques ont également été trouvés sur le site. (Reuters)

Iran: au moins 38 morts dans un attentat-suicide
Deux kamikazes ont fait sauter leurs charges explosives mercredi près d'une mosquée dans le sud-est de l'Iran, tuant au moins 38 personnes lors d'une cérémonie chiite, selon l'agence de presse officielle IRNA. L'attentat a été commis devant la mosquée de l'imam Hussein dans la ville portuaire de Chabahar, près de la frontière avec le Pakistan, a précisé l'agence en citant le parlementaire Mohammad Yaghoub Jedgal. L'attaque visait un groupe de fidèles lors d'une cérémonie de deuil un jour avant l'Achoura, événement religieux au cours duquel est commémorée la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, dans une bataille au septième siècle. L'un des assaillants a fait sauter une bombe devant la mosquée tandis que l'autre a déclenché sa charge explosive au milieu d'une foule de fidèles, a rapporté la télévision d'Etat. (AP)

Kadhafi propose une armée africaine d'un million d'hommes
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé mardi la création d'une armée africaine d'un million d'hommes chargée de protéger le continent contre des agresseurs extérieurs tels que l'Otan ou la Chine. "Les armées nationales seules ne peuvent sauver les pays. L'Afrique devrait avoir une armée unique avec un million de soldats", a déclaré Kadhafi dans un discours prononcé dans la capitale sénégalaise. Il a fait valoir qu'une force commune garderait "les frontières et les mers, protégerait l'indépendance de l'Afrique et ferait face à l'Otan, à la Chine, à la France, à la Grande-Bretagne et à d'autres pays". S'exprimant à l'occasion du Festival mondial des Arts nègres, Kadhafi s'en est aussi pris à ceux qui s'opposent à sa proposition, qu'il formule depuis longtemps déjà, de placer l'Afrique sous un gouvernement unifié. "Ils devraient partir de chez eux, abandonner leur pays et aller vivre dans les capitales des pays capitalistes, impérialistes, qui ont occupé l'Afrique", a déclaré le dirigeant libyen. Ses idées d'unification de l'Afrique ont suscité un intérêt poli dans certains pays du continent qui bénéficient d'une aide apportée par Tripoli et où il jouit d'une réputation de champion du monde en développement. (Reuters)

Un recours contre le référendum soudanais pris en compte
La Cour constitutionnelle soudanaise a accepté mardi d'étudier une demande de juristes réclamant la dissolution de la commission d'organisation du référendum sur la sécession du Sud, ce qui pourrait empêcher la tenue de la consultation, le 9 janvier, rapportent des médias soudanais. La plupart des observateurs prédisent que le Sud choisira de faire sécession lors du référendum prévu aux termes de l'accord de paix de 2005 qui a mis fin à une guerre civile qui avait fait deux millions de morts.
Le Parti du Congrès national (PNC), au pouvoir dans le Nord et qui est partisan de l'unité, a accusé le Sud d'avoir manipulé le recensement des électeurs, qui a pris fin le 8 décembre. Le Centre soudanais des médias rapporte que la Cour constitutionnelle a accepté la pétition des juristes et qu'elle va "l'examiner et demander la réaction de la commission du référendum avant de prendre une décision définitive". Le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS, au pouvoir dans le Sud) a accusé le PNC d'être derrière les contestations en justice du référendum afin de le retarder ou de le saboter. Des observateurs ont affirmé que le recensement n'avait été entaché d'aucune fraude susceptible d'affecter les résultats. La commission du référendum a été investie en juillet dernier seulement, avec près de trois ans de retard. Cependant, les Nations unies et la commission ont dit que la date de la consultation était maintenue au 9 janvier. (Reuters)

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara en appelle à la rue
Le camp de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, jugé vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre par la communauté internationale, en a appelé mardi à la rue pour installer son champion au pouvoir. Le président sortant Laurent Gbagbo, qui n'accepte pas sa défaite et a été reconduit au pouvoir avec 51% des suffrages par un Conseil constitutionnel à sa main, refuse de laisser la place au leader nordiste et de céder aux pressions internationales. Pour sortir de cette impasse au risque de provoquer des affrontements, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui regroupe notamment les partisans d'Ouattara, a appelé "la population ivoirienne dans toutes ses composantes a engager maintenant sur tout le territoire national le combat pacifique et démocratique pour installer les autorités légitimes et légales de Côte d'Ivoire". Le RHDP demande aux jeunes, aux femmes, aux syndicats, à la société civile, aux organisations socio-professionnelles, aux travailleurs et aux fonctionnaires "d'accompagner massivement" jeudi le gouvernement nommé par Ouattara jusqu'au siège de la Radio-Télévision ivoirienne (RTI), aux mains des partisans de Gbagbo, "en vue d'y installer le nouveau directeur général". Le RHDP prévoit le lendemain une marche sur les bâtiments du gouvernement pour que celui qu'Alassane Ouattara a nommé et qui est dirigé par l'ancien chef rebelle Guillaume Soro puisse en prendre possession. Soro et Ouattara sont actuellement retranchés à l'hôtel du Golf, protégés par des casques bleus de l'Organisation des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). (Reuters)

Dakar: le Sénégal rappelle son ambassadeur en Iran

Le Sénégal a rappelé son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes" sur "l'affaire de la cargaison d'armes" découvertes en octobre au Nigeria et destinées à la Gambie, selon un communiqué publié mercredi. Selon la presse sénégalaise, Dakar redoute que cette cargaison d'armes pour la Gambie, petit pays enclavé dans le Sénégal, ait été, en fait, destinée à la rébellion indépendantiste dans le sud du Sénégal, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Le ministère sénégalais des Affaires étrangères rappelle, dans son communiqué, que Dakar avait exprimé ses graves préoccupations "suite à l'arraisonnement, le 31 octobre 2010 à Lagos d'un navire en provenance de la République Islamique d'Iran et à destination de la Gambie, transportant une cargaison de 13 conteneurs remplis d'armes de diverses catégories, y compris des munitions pour armes lourdes". Le Sénégal, fidèle aux exigences de paix et de sécurité qui doivent gouverner les relations entre Etats et estimant que les explications fournies sur cette affaire par la partie iranienne ne sont pas satisfaisantes, a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur, indique le ministère. (Presse afrique)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France