Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
02/12/2010 - 12:50

Moyen Orient: nouveau projet de construction en Cisjordanie et infos Afrique

Nouveau projet de construction en Cisjordanie - L'armée israélienne dit avoir tué deux activistes de Gaza - Israël partagé sur les armes US aux Arabes - Le camp Gbagbo veut l'annulation des résultats du scrutin - Un Libyen arrêté en France à la demande de Tripoli - Tunisie: Air Liquide lance une nouvelle installation - L'armée du Tchad évince des rebelles d'une ville centrafricaine - Attaques de requins près de Charm el-Cheikh -



Moyen Orient: nouveau projet de construction en Cisjordanie et infos Afrique
Nouveau projet de construction en Cisjordanie
Israël a révélé mercredi un projet de construction de nouveaux logements dans une implantation juive de Cisjordanie proche de Jérusalem-Est. Le programme porte sur 625 habitations à Pisgat Zeev, un secteur urbain qui jouxte Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville annexée en 1967. Le projet a été approuvé la semaine dernière par une commission du ministère israélien de l'Intérieur, précise Radio Israël. Avec 50.000 habitants, Pisgat Zeev, fondé il y a vingt-cinq ans, est l'un des principaux "quartiers juifs", ainsi que les présentent les autorités israéliennes. La question des implantations juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est constitue l'un des principaux obstacles des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens. (Reuters)

L'armée israélienne dit avoir tué deux activistes de Gaza

L'armée israélienne annonce avoir tué jeudi deux activistes palestiniens le long de la frontière dans le nord de la bande de Gaza. "L'aviation et des blindés israéliens ont tiré en direction de Palestiniens armés près de la clôture de sécurité israélienne à la frontière avec la bande de Gaza", a dit un porte-parole de l'armée israélienne. Les forces israéliennes ont récupéré à cet endroit les cadavres de deux hommes armés membres du Djihad islamique, a-t-il ajouté. (Reuters)

Israël partagé sur les armes US aux Arabes
Les pressions exercées par Israël pour obtenir des armes américaines plus performantes que celles que livre Washington à ses alliés arabes sont compliquées par leur hostilité commune envers l'Iran, selon des câbles diplomatiques américains divulgués cette semaine. Des messages de juillet 2009 révélés par le site internet WikiLeaks évoquent des discussions de responsables de la défense israéliens et américains sur l'intérêt d'armer l'Arabie saoudite et d'autres Etats arabes sunnites dans la perspective d'un blocage du programme nucléaire iranien. Devant les objections d'Israël au projet de vente de chasseurs F-15 et de missiles aux Saoudiens, Andrew Shapiro, responsable du département d'Etat, plaide pour "une communauté d'intérêts avec les Etats du Golfe, qui considèrent eux aussi l'Iran comme la menace prédominante". "Nous devrions tirer parti de cette communauté" d'intérêts, dit Shapiro, qui semble avoir recueilli quelques soutiens. Si l'on en croit un autre message du "butin" WikiLeaks, l'Arabie saoudite a exhorté les Etats-Unis à opérer une attaque préventive contre l'Iran. Un dirigeant arabe fait écho à la position du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en comparant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Hitler. Un autre manifeste des affinités avec Israël en envisageant des options militaires contre l'ennemi iranien. (Reuters)

Le camp Gbagbo veut l'annulation des résultats du scrutin
Le parti du président ivoirien Laurent Gbagbo a demandé au Conseil constitutionnel et à la commission électorale d'annuler les résultats, encore non publiés, du second tour de le la présidentielle de dimanche. Les alliés de son adversaire Alassane Ouattara, homme du Nord qui dément tout lien avec les ex-rebelles, affirment que Gbagbo bloque la publication des résultats parce qu'il sait qu'il a perdu et que porter plainte devant le Conseil constitutionnel après avoir empêché la commission électorale de diffuser les résultats serait illégal. Il revient au Conseil constitutionnel de ratifier les résultats mais les adversaires de Gbagbo estiment que la plus haute cour du pays n'est pas neutre car elle est dirigée par Paul Yao N'Dré, un proche allié politique de Gbagbo. Malgré les pressions exercées par certains gouvernements étrangers, la commission électorale a laissé passer la date butoir de mercredi minuit sans publier les résultats. Toute l'élection pourrait être annulée si les plaintes déposées par Gbagbo sont retenues par le Conseil constitutionnel. Le second tour de la présidentielle, dimanche, était censé couronner le processus de réunification et de réconciliation d'un pays resté scindé en deux pendant des années. Les Nations unies ont averti mercredi la classe politique ivoirienne qu'elle pourrait être tenue responsable d'éventuelles violences. Pascal Affi N'Guessan, directeur de campagne de Laurent Gbagbo, a affirmé que les manoeuvres d'intimidation des électeurs pratiquées par les ex-rebelles des Forces nouvelles dans le nord du pays avaient dissuadé les partisans du président sortant d'aller voter. (Reuters)

Un Libyen arrêté en France à la demande de Tripoli
Le chef de protocole du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été interpellé et écroué en France à la demande des autorités libyennes qui le soupçonnent de détournement de fonds, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Ce ressortissant libyen a été arrêté dimanche dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. Le ministère de la Justice a confirmé cette arrestation. Nouri El-Mismari a été placé sous écrou extraditionnel par le parquet de Versailles dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition, dit-on de source judiciaire. (Reuters)

Tunisie: Air Liquide lance une nouvelle installation
Le groupe industriel français Air Liquide a lancé mercredi dans ses usines en Tunisie un centre de conditionnement de gaz ultra purs et de mélanges, "la première installation au monde de ce type", selon le président d'Air Liquide Tunisie, François Abrial. Selon un communiqué distribué aux journalistes lors d'une conférence de presse, ce centre "de pointe" est l'une des deux composantes d'une nouvelle unité de production d'oxygène et d'azote liquide. D'un coût d'environ 10 millions d'euros, elle produira près de 70 tonnes par jour pour les besoins d'un marché local "porteur" sur les plans tant industriel que médical, ainsi que de ceux des pays du Maghreb et d'Egypte. (AP)

L'armée du Tchad évince des rebelles d'une ville centrafricaine
L'armée du Tchad a évincé les rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) de la ville frontalière de Birao, qu'ils occupaient depuis quelques jours dans le nord de la République centrafricaine, selon des responsables des deux pays. Les combats livrés ces derniers jours autour de Birao ont causé la mort de plusieurs civils et menaçaient de compliquer les préparatifs d'élections reportées plusieurs fois en Centrafrique et désormais prévues en janvier, a indiqué l'Union africaine. "Nous affirmons que l'armée tchadienne a exercé son droit de poursuite en neutralisant les derniers mercenaires (...) dans la ville de Birao", a déclaré le général Djionadji, chef d'état-major de l'armée tchadienne, mardi soir devant la presse. Un porte-parole des CPJP a déclaré mercredi que des hélicoptères et des chars tchadiens avaient franchi la frontière pour bombarder la ville, et que les rebelles s'étaient retirés la veille. "Nous avons simplement évacué la ville parce que les civils, notamment des femmes et des enfants, étaient en train de se faire tuer". Djionadji a démenti que des femmes et des enfants aient été tués dans les opérations militaires. On ne dispose d'aucun bilan des victimes. (Reuters)

Attaques de requins près de Charm el-Cheikh
Quatre touristes russes ont été grièvement blessés dans deux attaques de requin distinctes près de Charm el-Cheikh, où les vacanciers sont à présent invités à rester hors de l'eau, a-t-on appris auprès d'un responsable égyptien. Mohammed Salem, directeur de la Conservation du Sinaï, estime qu'un même squale pourrait être à l'origine des deux attaques en mer Rouge, au cours desquelles quatre nageurs ont été mutilés. Deux Russes ont perdu leurs bras alors qu'ils nageaient dans la région de Ras Nasrani, près de Charm el-Cheikh, station balnéaire célèbre pour ses activités de plongée, a rapporté mercredi M. Salem. Près de la même plage, deux compatriotes ont été attaquées mardi. Une vacancière a perdu une main, a été blessée aux jambes et au dos et a fait une crise cardiaque - mais elle a ensuite été ranimée. Une autre femme, âgée de 70 ans, a perdu sa main droite et sa jambe gauche. (AP)

Source : Yahoo Actualités





Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces