Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/11/2010 - 14:02

Moyen Orient: tensions entre l'Iran et le Nigeria et infos Afrique

Abuja: tensions entre l'Iran et le Nigeria - Ariel Sharon: toujours dans le coma quitte l'hôpital pour son ranch -Un Tunisien mort en 2005 à la frontière syro irakienne condamné - Guinée: nouveaux résultats Diallo reste en tête - La République du Congo face à une épidémie de polio frappe - Le parti du président gabonais s'élève contre le procès français - Mahmoud Abbas aux Israéliens: faire la paix est plus important que les colonies -



Moyen Orient: tensions entre l'Iran et le Nigeria et infos Afrique
Abuja: tensions entre l'Iran et le Nigeria
Le ministre nigérian des Affaires étrangères a menacé vendredi l'Iran s'il s'avérait que Téhéran a violé le droit international et les sanctions de l'ONU, après la découverte d'une cargaison d'armes illégales dans un port du pays. Lors d'une conférence de presse, Odein Ajumogobia a expliqué que le son homologue iranien avait autorisé des responsables nigérians à interroger un des deux Iraniens impliqués dans la cargaison illégales découvertes le mois dernier. L'autre citoyen iranien bénéficie de l'immunité diplomatique et les autorités nigérianes pensent que les deux hommes se cachent à l'Ambassade d'Iran. (AP)

Ariel Sharon: toujours dans le coma quitte l'hôpital pour son ranch
L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon a quitté l'hôpital vendredi pour son ranch, cinq ans après être tombé dans un coma provoqué par plusieurs attaques cérébrales. L'équipe médicale a transféré l'ancien dirigeant israélien, qui est relié à un respirateur depuis début 2006, de sa chambre dans l'unité de soins longue durée de l'hôpital Tel Hashomer, dans la banlieue de Tel Aviv, jusqu'à son ranch familial dans le sud de l'Etat hébreu. Il a été transporté dans une ambulance escortée par des gardes du corps. L'état d'Ariel Sharon ne s'est pas amélioré mais le transfert a été décidé par l'équipe médicale qui considère que les patients hospitalisés à long terme doivent être traités "en communauté" plutôt qu'à l'hôpital, a expliqué le Dr Shlomo Noi, un responsable de l'établissement de Tel Hashomer. Il recevra des soins quotidiennement chez lui et subira des contrôles régulièrement à l'hôpital. (AP)

Un Tunisien mort en 2005 à la frontière syro irakienne condamné
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné jeudi à vingt ans de réclusion un ressortissant tunisien mort il y a cinq ans à la frontière entre la Syrie et l'Irak, a-t-on appris auprès de l'avocat Samir Ben Amor. Etabli à Damas, Mejdi Zribi dirigeait une cellule chargée d'aider à l'infiltration en Irak de Tunisiens qui allaient combattre contre la coalition occidentale, selon l'avocat, spécialiste d'affaires liées au terrorisme. Son épouse, une Tunisienne, se trouve depuis 2005 en état d'arrestation en Syrie sans être jugée, a précisé l'avocat, membre de l'Association internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP, non reconnue). Mejdi Zribi était jugé en même temps que cinq de ses compatriotes -dont trois par contumace- en vertu de la loi antiterroriste adoptée en 2003 par le Parlement tunisien. Agés de 24 à 35 ans, tous étaient accusés d'"appartenance à une organisation terroriste opérant à l'étranger et d'avoir reçu une formation militaire à l'étranger". (AP)

Guinée: nouveaux résultats Diallo reste en tête
L'avance de Cellou Dalein Diallo s'est resserrée jeudi après publication en Guinée d'une nouvelle série de résultats du second tour de l'élection présidentielle.  Après dépouillement de 40% environ des suffrages exprimés dimanche dernier, l'ex-Premier ministre est crédité d'un score de 53% contre 47% pour son adversaire, l'opposant historique Alpha Condé. Le général malien Siaka Sangaré, qui dirige la commission électorale, a expliqué à la presse qu'il n'y avait aucun retard dans la diffusion des résultats, en dépit de la loi électorale qui fixe à 72 heures le délai maximal de publication. "L'interprétation de la Cour suprême, c'est que le compte à rebours de ces 72 heures ne commence qu'à réception du dernier bulletin de vote par l'autorité centrale des élections. Or il nous manque encore les bulletins de quatre districts électoraux", a-t-il dit: Siguiri, en Guinée, mais aussi les suffrages exprimés dans les ambassades guinéennes en France, aux Pays-Bas et en Belgique. (Reuters)

La République du Congo face à une épidémie de polio frappe
Une épidémie de polio a fait une centaine de morts, principalement des jeunes adultes, ces six dernières semaines en République du Congo, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus, qui frappe plus généralement les enfants de moins de cinq ans, a également frappé plus de 200 malades atteints de paralysies. "La plupart des cas concernent de jeunes adultes âgés de quinze à 29 ans. Ceci illustre le fait que des populations sont menacées parce qu'elles n'ont pas bénéficié d'une totale immunisation", précise l'OMS. Cette épidémie, concentrée principalement autour de la ville portuaire de Pointe-Noire, est un nouveau revers pour la campagne internationale de vaccination contre la polio engagée il y a plus de vingt ans maintenant. Selon Oliver Rosenbauer, porte-parole de l'OMS, la souche du virus est arrivée via l'Angola et la République démocratique du Congo en provenance de l'Inde. (Reuters)

Le parti du président gabonais s'élève contre le procès français
Le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, a jugé jeudi totalement infondée la décision de la justice française de relancer les poursuites sur les avoirs détenus en France par trois présidents africains, dont le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo. La Cour de cassation française a annulé mardi un arrêt de la cour d'appel de Paris de 2009 déclarant irrecevable la plainte de l'organisation Transparency International concernant les biens en France - logements et avoirs bancaires notamment - des familles d'Ali Bongo, de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale). L'ONG Transparency International considère que les biens en question ont été forcément acquis avec de l'argent public détourné. "La juridiction française s'est totalement ridiculisée en se fondant sur des arguments aussi saugrenus. Car, à partir de là, tout le monde peut avoir un intérêt à agir contre n'importe qui, n'importe quand et n'importe où", déclare le Parti démocratique gabonais dans un communiqué. (Reuters)

Mahmoud Abbas aux Israéliens: faire la paix est plus important que les colonies
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé jeudi les Israéliens à choisir la paix plutôt que les colonies, estimant que les occasions d'aboutir à un accord de paix ne devaient pas être gâchées. Mahmoud Abbas s'est exprimé devant plusieurs milliers de partisans lors d'un rassemblement en Cisjordanie, marquant le sixième anniversaire de la mort de son prédécesseur Yasser Arafat. Le Hamas, rival politique d'Abbas, a supprimé toutes les commémorations en l'honneur d'Arafat dans la Bande de Gaza qu'il contrôle depuis juin 2007, signe d'un accroissement du désaccord politique en dépit de nouvelles tentatives de réconciliation des deux parties. Les négociations israélo-palestiniennes ont été relancées en septembre sous l'égide de Washington pour achopper un mois plus tard quand Israël a repris la construction de nouveaux logements pour des juifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, des territoires revendiqués par les Palestiniens pour la création d'un futur Etat. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK