Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/01/2009 - 14:11

Naufrage d'un bateau de clandestins au large de Tunis

Tunis- Les autorités tunisiennes ont fait état d'un nouveau bilan dans le naufrage d'une embarcation de migrants clandestins survenu dans la nuit de dimanche à lundi au large de Tunis. Sur les 35 naufragés, le nombre des rescapés s'élève désormais à neuf personnes, tandis que 26 autres sont portées disparus.



Outre les cinq survivants qui ont réussi à gagner la côte à la nage après que leur barque eut heurté un rocher et coulé, les sauveteurs ont repêché un sixième survivant. Trois autres ont pu rejoindre à la nage la plage de La Marsa, une banlieue nord de Tunis. Les services de sécurité ont interpellé l'un d'eux, alors que les deux autres demeurent en fuite.

Les unités des garde-côtes, de l'armée et de la protection civile appuyées par un hélicoptère poursuivent les recherches dans la zone du naufrage, à 2,7km de la côte. L'embarcation a été repêchée.

Selon le journal "Le Temps", il s'agit d'une petite barque qui ne pouvait transporter qu'une dizaine de personnes. Le quotidien évoque la présence de deux femmes parmi les candidats à l'émigration clandestine qui projetaient de se rendre en Italie.

D'après des témoignages, les clandestins qui rêvaient de "l'Eldorado européen" étaient des jeunes des banlieues nord de Tunis, âgés de 20 à 30 ans. Une jeune fille, citée par le journal, a parlé du "désespoir" qui avait poussé son fiancé à tenter l'aventure vers l'Europe après trois ans au chômage. "Il disait que de toute manière, il se considérait comme mort pour ne pas pouvoir subvenir à ses besoins", a-t-elle expliqué.

En dépit d'une surveillance renforcée, le littoral tunisien long de 1.300km sert de point de départ ou de transit de migrants clandestins maghrébins et d'Afrique subsaharienne, en raison de sa proximité des côtes italiennes, notamment l'île de Lampedusa vers laquelle convergent la plupart des embarcations de clandestins.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces