Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
06/01/2009 - 13:11

Nicolas Sarkozy à Damas

Damas- Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé ce mardi matin à Damas dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.



Il devait s'entretenir immédiatement avec son homologue Bachar al-Assad.

Par ailleurs, une délégation du Hamas est arrivée lundi au Caire pour discuter avec des responsables égyptiens des moyens de mettre fin à la guerre à Gaza et de lever le blocus israélien, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Emad al-Alami et Mohammed Nasr, membres du bureau politique du Hamas basés à Damas, ne devraient s'entretenir avec les responsables égyptiens qu'à partir de mardi matin.

Le président français a entamé lundi une tournée de deux jours dans la région alors que les combats font rage à Gaza où Israël a lancé le 27 décembre une vaste l'offensive contre les islamistes du Hamas qui contrôlent le territoire. La Syrie est un des acteurs clés de la région et c'est à Damas que vit le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal. Le président français est de son côté l'artisan d'un récent rapprochement avec le régime syrien.

M. Sarkozy s'est rendu en Egypte, en Israël et en Cisjordanie lundi. Après la Syrie, il achèvera sa mission par une visite au Liban mardi.

Le président français avait plaidé lundi auprès des dirigeants palestiniens et israéliens pour un "cessez-le-feu humanitaire de plusieurs jours" dans la bande de Gaza.

Israël a cependant de nouveau rejeté l'idée d'un cessez-le-feu qui ne garantirait pas l'arrêt total des tirs de roquettes palestiniennes contre l'Etat hébreu, la raison déclarée de l'offensive en cours.

Au onzième jour de l'opération, la bande de Gaza était mardi le théâtre d'intenses combats entre forces israéliennes et combattants palestiniens et la cible de violents bombardements.

Les bombardements et combats au sol y ont déjà coûté la vie à plus de 560 Palestiniens, selon les médecins de Gaza. L'inquiétude grandit parallèlement face au risque d'une aggravation de la crise humanitaire dans ce territoire pauvre et surpeuplé, où la population souffre de graves pénuries, selon des agences de l'ONU.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest