Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
03/08/2009 - 15:38

Nigeria: le bilan des violences dépasse les 700 morts

Le bilan des récents affrontements entre police et la secte islamiste Boko Haram dans le nord du Nigeria dépasse les 700 morts, a déclaré lundi un porte-parole de la police, Isa Azaza, qui n'a pas fourni de bilan précis.



La secte avait commencé à attaquer police, églises, prisons et bâtiments officiels d'abord dans l'Etat de Borno le 26 juillet, puis la violence s'est rapidement étendue à trois autres Etats voisins du Nord à majorité musulman -le Sud étant majoritairement chrétien. La police a donné l'assaut le 29 juillet au siège de la secte à Maiduguri, tuant plus d'une centaine de ses membres.

Selon Isa Azaza, la police a arrêté au cours des derniers jours 20 membres présumés de la secte, certains en possession d'armes, de poudre, d'acide et de récipients pour la fabrication d'explosifs. La situation était calme lundi à Maiduguri, où la police, postée aux principaux carrefours de la ville, procédait à des patrouilles.

D'après un porte-parole de l'armée, le colonel Ben Ahanotu, de nombreux membres de la secte ont pris la fuite, mais "peu d'entre eux sont dangereux". Le chef de la secte Mohammed Yusuf, est mort. Capturé vivant par l'armée, il a été remis à la police, selon laquelle il est mort "en garde à vue". Le porte-parole du gouverneur de l'Etat de Borno pense "qu'il a été abattu" lors d'une tentative d'évasion.

La secte Boko Haram, également connue sous le nom de "talibans du Nigeria", veut instaurer un Etat islamique unifié sous la loi coranique, la charia. Elle s'est fait connaître par une première vague d'attaques à la veille du Nouvel An en 2003 et a récidivé fin 2004.

Le Nigeria, dans l'ouest de l'Afrique, est le pays le plus peuplé du continent noir, avec 140 millions d'habitants. La charia a été instaurée dans 12 Etats du Nord après le retour au gouvernement civil en 1999 à l'issue de plusieurs années de régime militaire. Plus de 10.000 personnes ont péri dans les violences depuis.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK