Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
28/10/2010 - 17:24

Nigeria: saisie d'armes sur un bateau venant d'Inde et points chauds Afrique

Nigeria saisie d'armes sur un bateau venant d'Inde - Le souci de calme l'emporte en Guinée après le report du 2e tour - Somalie: deux adolescentes exécutées par des islamistes - Les Etats-Unis pour la tenue du scrutin en Guinée dimanche - Des groupes musulmans veulent boycotter le référendum au Niger.



Nigeria: saisie d'armes sur un bateau venant d'Inde et points chauds Afrique
Nigeria: saisie d'armes sur un bateau venant d'Inde
Un chargement illégal d'armement militaire a été saisi au Nigeria sur un bateau en provenance d'Inde, ont annoncé jeudi les autorités, qui enquêtent sur l'origine de la cargaison. Wale Adeniyi,un porte-parole des douanes nigérianes, a expliqué que le MV CMA-CGM Everest avait déchargé les armes dans le port d'Apapa à Lagos en juillet, mais les 13 containers n'avaient été contrôlés que mardi dernier quand les autorités ont brisé les scellés et trouvé les armes, dont des missiles de 107mm. L'Everest, un cargo battant pavillon des îles Marshall, appartient à CMA-CGM, une entreprise basée en France. Dans un communiqué diffusé jeudi, CMA-CGM a précisé que les containers contenant les armes appartenaient à la compagnie qui a affrété le bâtiment. La cargaison était présentée comme de "la laine de verre et des palettes de pierre". (AP)

Le souci de calme l'emporte en Guinée après le report du 2e tour

Les deux rivaux en lice pour le second tour de l'élection présidentielle en Guinée ont accepté que le vote, prévu dimanche, soit repoussé d'une semaine afin d'apaiser le climat politique de plus en plus tendu entre leurs camps respectifs. En juin, lors du premier tour de ce scrutin censé marquer le retour à un régime civil après le coup d'Etat militaire de décembre 2008, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo était arrivé en tête avec 43,69% des suffrages devant l'opposant historique Alpha Condé, second avec 18,25% des voix. Mercredi soir, la commission électorale, présidée depuis peu par un général malien convenant aux deux candidats, a décidé de remettre au 7 novembre le second tour, déjà maintes fois différé en raison des tensions entre les deux camps. (Reuters)

Somalie: deux adolescentes exécutées par des islamistes
Un groupe islamiste lié à Al-Qaïda a annoncé avoir exécuté deux adolescentes dans l'ouest de la Somalie, pour espionnage au profit du gouvernement somalien soutenu par l'ONU. Le juge de la faction Al-Shabab, cheik Mohamed Ibrahim a condamné mercredi les deux jeunes filles à la mort pour avoir travaillé pour les soldats pro-gouvernementaux qui combattent le groupe dans la ville de Belet Weyne. Ayan Mohamed Jama, 18 ans, et Huriyo Ibrahim, 15 ans, ont été abattues par un peleton d'exécution peu après le verdict. Au moment de tirer, ils ont crié "il n'y a pas de Dieu sauf Allah", a rapporté un témoin oculaire sous couvert d'anonymat. (AP)

Les Etats-Unis pour la tenue du scrutin en Guinée dimanche
Les Etats-Unis ont invité mercredi les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle en Guinée à accepter la date du 31 octobre, dimanche prochain, pour la tenue du scrutin. "Les Etats-Unis incitent les deux candidats à la présidentielle à accepter la nouvelle date proposée pour l'élection, le 31 octobre" a déclaré le porte-parole du département d'Etat, P.J. Crowley. "Nous demandons aux forces de sécurité guinéennes de continuer à éviter l'emploi d'une force excessive. Nous dénonçons toutes les violences et nous encourageons le peuple guinéen et ses dirigeants politiques à permettre la tenue de cette élection dans un environnement pacifique", a-t-il ajouté. La Guinée est dirigée depuis décembre 2008 par une junte militaire qui a prévu de remettre le pouvoir aux civils à l'issue de l'élection présidentielle. (Reuters)

Des groupes musulmans veulent boycotter le référendum au Niger
Des associations musulmanes ont invité mercredi les électeurs à boycotter le référendum constitutionnel prévu dimanche au Niger pour fixer un cadre à un retour à un régime civil, jugeant que ce texte néglige l'islam. La consultation est la première d'une série d'élections qui sera couronnée par l'investiture d'un nouveau chef de l'Etat civil élu d'ici avril 2011, en remplacement de la junte de transition qui a renversé en février le président Mamadou Tandja. La nouvelle Loi fondamentale cherche à supprimer les pouvoirs étendus que s'était arrogés Mamadou Tandja avant son renversement et à améliorer la gouvernance dans le secteur minier d'un pays qui est le premier fournisseur de minerai d'uranium de la France. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités







Marie Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces