Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
17/02/2009 - 17:53

Nissan a besoin d'une aide de "plusieurs milliards" d'euros

Paris- Nissan a sollicité "plusieurs" milliards d'euros de financements auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) ces derniers mois et pourrait renoncer à certains projets s'il n'obtient pas d'aides, a déclaré mardi l'un de ses dirigeants.



Nous les (représentants de la BEI) avons déjà rencontrés deux fois et sommes toujours en discussions. Nous leur avons présenté plusieurs projets - certains ayant trait au véhicule électrique - et comme les autres constructeurs nous parlons de plusieurs milliards", a dit Eric Nicolas, vice-président du conseil d'administration du groupe japonais, au cours d'un déjeuner de presse.

Eric Nicolas, qui espère une réponse de la BEI "courant 2009", a indiqué qu'en cas d'absence de soutien financier, Nissan pourrait suspendre ou abandonner certains projets prévus en Europe, "notamment dans la recherche-développement ou dans les achats."

"De toute façon, nous avons déposé des dossiers dans d'autres pays. Les Etats-Unis soutiennent beaucoup notre projet de véhicule électrique par exemple", a-t-il noté. Personne n'était immédiatement joignable à la BEI pour un commentaire.

Le constructeur envisage de commercialiser une voiture électrique au Japon et aux Etats-Unis à partir de 2010. Ses batteries seront fabriquées par NEC. Une offre européenne est programmée pour 2012.

Nissan, dont le français Renault contrôle 44% du capital, a fait état la semaine dernière d'une perte au titre du troisième trimestre de son exercice 2008-2009 clos fin mars et annoncé 20.000 suppressions de postes pour s'adapter au retournement du marché automobile mondial .

Eric Nicolas a ajouté que Nissan était "bien parti" pour remplir ses objectifs de réduction des stocks: "Nous avons prévu de diminuer les stocks de 40% sur la période août-mars et, à fin janvier, nous étions à -30%."

Le dirigeant a ajouté que la production du constructeur marquerait une baisse de 20% sur un an au cours de l'exercice 2008-2009.

Vers 16h15, l'action Renault recule de 6,82% à 14,63 euros à la Bourse de Paris. Au même moment, l'indice DJ Stoxx européen de l'automobile cède 3,62%.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK