Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
08/12/2010 - 15:22

Nobel: la Chine crée son propre prix de la paix et news Europe

Nobel: la Chine crée son propre prix de la paix - Pakistan: attentat suicide sur un marché 14 morts - Nouveaux exercices militaires dans la péninsule coréenne - La Serbie va boycotter la cérémonie de remise du Nobel de la paix - Inde: des islamistes revendiquent l'explosion devant un temple - Chine: vingt-six morts dans un accident minier - La France soutient l'Inde dans la lutte contre le terrorisme -



Nobel: la Chine crée son propre prix de la paix et news Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Nobel: la Chine crée son propre prix de la paix
La Chine va décerner jeudi, pour la première fois, son propre prix pour la paix, le prix Confucius, à la veille de l'hommage qui sera rendu au dissident emprisonné Liu Xiaobo par le comité Nobel à Oslo. Le prix "Confucius pour la paix", baptisé en l'honneur du célèbre philosophe, sera décerné à l'ancien vice-président taïwanais Lien Chan pour ses efforts en faveur du rapprochement entre Taïwan et la Chine. Le président du comité, Tan Changliu, a expliqué que son groupe n'était pas une agence gouvernementale officielle, mais qu'il collaborait étroitement avec le ministère de la Culture. Il a toutefois refusé de fournir plus de détails concernant le comité, le moment de sa création ou le processus de sélection des juges. M. Chan a été choisi parmi huit autres candidats, dont le milliardaire Bill Gates, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela et l'ancien président américain Jimmy Carter. M. Tan a reconnu que le nouveau prix, qui est accompagné d'une bourse de 15.000 dollars, n'avait pas encore la même envergure internationale que le prix Nobel de la paix. (AP)

Pakistan: attentat suicide sur un marché 14 morts
Un kamikaze a tué au moins 14 personnes mercredi au Pakistan en se faisant exploser près d'un bus garé sur un marché, ont annoncé les autorités. "Un garçon âgé de 18 à 20 ans, qui portait six kilos d'explosifs, est responsable de l'attentat", a dit le responsable de la police locale de Kohat, ville du nord-ouest du Pakistan où a eu lieu l'attentat. Seize personnes ont été blessées et beaucoup d'échoppes détruites. "Le bus était rempli de passagers et allait partir quand un adolescent s'est approché de la porte et s'est fait exploser", a raconté Inayat Orakzai, témoin du drame. Les attentats au Pakistan sont souvent l'oeuvre des taliban. (Reuters)

Nouveaux exercices militaires dans la péninsule coréenne
L'artillerie nord-coréenne a procédé mercredi à de nouveaux exercices militaires au large de ses côtes occidentales tandis que les armées américaine et sud-coréenne sont convenues de poursuivre leurs manoeuvres conjointes. Séoul et Washington souhaitent ainsi dissuader la Corée du Nord de mener une "guerre totale" contre sa voisine, dans une péninsule coréenne où la tension est forte. Un nombre indéterminé d'obus d'artillerie s'est abattu au nord de la frontière entre les deux Corées, au large des côtes occidentales, a dit l'armée sud-coréenne, affirmant qu'il s'agissait probablement d'exercices. "Cela n'inspire pas une grande inquiétude", a dit un responsable militaire sud-coréen. Pyongyang ne reconnaît pas la frontière maritime établie sans son consentement après la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Les deux pays procèdent fréquemment à des manoeuvres dans cette zone de la mer Jaune. L'artillerie nord-coréenne a bombardé le 23 novembre une île du Sud, causant la mort de quatre personnes. L'amiral Mike Mullen, chef d'état-major de l'armée américaine, se trouve en Corée du Sud pour exprimer "l'engagement et la solidarité" des Etats-Unis envers leur allié après ce bombardement. (Reuters)

La Serbie va boycotter la cérémonie de remise du Nobel de la paix
Le chef de la diplomatie serbe a annoncé que son pays allait boycotter la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo. Belgrade "accorde une attention extrême aux violations des droits de l'Homme" mais ses relations bilatérales avec Pékin sont prioritaires, a déclaré Vuk Jeremic. La Chine a estimé que le choix du Nobel était une initiative occidentale destinée à contenir son ascension et a lancé une campagne pour convaincre les pays de ne pas assister à la cérémonie qui sera organisée vendredi à Oslo. La Serbie craint que sa participation n'attise la colère des autorités chinoises, qui l'ont soutenue dans son opposition à l'indépendance du Kosovo, son ancienne province. (AP)

Inde: des islamistes revendiquent l'explosion devant un temple
Un groupe islamiste local est à l'origine de l'explosion ayant fait un mort devant un temple hindou en Inde, a dit mercredi le gouvernement indien. Une bombe posée mardi devant un temple hindou à Varanasi, dans le nord de l'Inde, a tué une fillette de deux ans et blessé 37 fidèles et touristes étrangers. La bombe a été déclenchée par les Moudjahidine indiens, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gopal Pillai à Reuters. Ce groupe islamiste a revendiqué l'attentat dans un e-mail (courrier électronique) adressé aux médias indiens. Les Moudjahidine indiens sont entraînés par des activistes basés au Pakistan, dont ceux de Lashkar-e-Taiba, tenus pour responsables des attentats meurtriers de Bombay en 2008, a ajouté le ministre de l'Intérieur. "L'enquête se base sur les indices dont nous disposons, sur des personnes suspectes ayant résidé dans des hôtels ici (à Varanasi)", a dit Pillai. Personne n'a encore été interpellé, a dit la police, mais les médias locaux affirment que deux personnes sont interrogées à Bombay en lien avec l'e-mail de revendication. L'explosion de la bombe, à proximité d'un lieu d'ablutions, a déclenché une bousculade à l'heure des prières du soir. (Reuters)

Chine: vingt-six morts dans un accident minier
Une explosion a coûté la vie à 26 mineurs d'une houillère de la province de Henan, dans le centre de la Chine, rapporte mercredi l'agence de presse Chine nouvelle. L'accident s'est produit mardi alors que 46 mineurs étaient au travail. Vingt ont pu être extraits sains et sauf de la mine. (Reuters)

La France soutient l'Inde dans la lutte contre le terrorisme
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré que la France était engagée aux côtés de l'Inde en faveur de la lutte contre le terrorisme international, et a pointé du doigt le Pakistan, mardi à Mumbai (Bombay). Le chef de l'Etat a assuré que la France se tiendrait aux côtés de l'Inde afin que les cerveaux des attentats de Mumbai ayant fait 166 morts en novembre 2008 soient traduits en justice. Au quatrième et dernier jour de sa visite en Inde, Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes lors d'un discours prononcé à l'hôtel Oberoi, l'un des bâtiments visés par les auteurs des attentats. Au moins deux ressortissants français avaient été tués dans l'attaque contre l'établissement. "Le terrorisme prétend agir en vue de but politique ou religieux", a souligné le président français. "La vérité c'est que les terroristes sont des sauvages", a-t-il estimé. Conscient du "tribu que le peuple pakistanais lui même paie au terrorisme", Nicolas Sarkozy a jugé qu'il n'était "pas acceptable" que "des attentats terroristes aient pour origine ou pour auteurs des groupes entraînés au Pakistan". "Il n'est pas acceptable que la sécurité de l'Inde puisse être menacée par des groupes terroristes agissant à partir des territoires voisins. Il n'est pas acceptable pour l'Afghanistan et pour nos soldats que les talibans et Al-Qaïda trouvent refuge dans les zones frontières du Pakistan", a-t-il poursuivi. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo