Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
14/05/2009 - 18:27

Nomination prochaine d'un juge à la Cour suprême

Obama va bientôt nommer un nouveau juge à la Cour suprême américaine en remplacement de David Souter, qui s'apprête à prendre sa retraite à l'expiration de son mandat cet été. Mais le choix du président américain, qui envisagerait au moins six candidats, ne devrait pas modifier l'équilibre politique de la plus haute juridiction des Etats-Unis.



Les femmes et les hispaniques dominent la liste des prétendants à la succession de M. Souter, un membre de "l'aile gauche" de la Cour suprême, comme le sera sans aucun doute son remplaçant. L'arrivée du nouveau juge ne devrait donc pas bouleverser une Cour devenue plus conservatrice suite aux nominations effectuées par l'ancien président George W. Bush.

Au moins six candidats sont pressentis: Elena Kagan, conseillère auprès du ministre de la Justice, Jennifer Granholm, gouverneure du Michigan, Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure, Sonia Sotomayor et Diane Pamela Wood, juges à la Cour d'appel des Etats-Unis et Carlos Moreno, juge de la Cour suprême de Californie. Des sources proches du dossier ont confirmé les noms à l'Associated Press sous couvert d'anonymat, l'identité des prétendants n'ayant pas encore été révélée officiellement par la Maison Blanche.

Un responsable de l'administration a précisé que M. Obama envisageait également d'autres candidats, dont les noms n'ont pas été mentionnés publiquement. La liste des postulants pourraient ainsi s'allonger prochainement.

La plupart des "Six" pressentis pour le poste ont souvent été présentés comme de possibles prétendants. M. Moreno, le seul homme de cette liste, est le dernier nom en date à émerger.

Mais selon les observateurs, Barack Obama devrait choisir une femme alors que la Cour n'en compte actuellement qu'une seule, Ruth Bader Ginsburg, sur un total de neuf juges. Il est également sous la pression de certains responsables latinos pour nommer le premier juge hispanique de la juridiction, ce qu'il pourrait faire en désignant M. Moreno ou Mme Sotomayor.

M. Obama devrait désigner le successeur de David Souter avant la fin du mois. Le juge Souter, 69 ans, a annoncé le 1er mai qu'il prendrait sa retraite à l'expiration de son mandat fin juin. Il avait été nommé en 1990 par le président républicain George H.W. Bush.

Sur l'avortement et d'autres dossiers, il s'était révélé beaucoup moins conservateur que les républicains n'auraient pu le penser. Il avait été l'un des quatre juges qui s'étaient opposés au verdict de la Cour suprême déclarant George W. Bush vainqueur de la très disputée et controversée élection présidentielle de 2000 face à Al Gore.

Barack Obama a rencontré mercredi à la Maison Blanche quatre sénateurs qui pourraient jouer un rôle clé dans la procédure de confirmation de son candidat: Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Jeff Sessions, le républicain le plus influent de la Commission judiciaire du Sénat, Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine au Sénat, et Patrick Leahy, le président de la Commission judiciaire de la chambre haute. Le vice-président Joe Biden, ancien président de cette Commission et "vétéran" des procédures de confirmation, a également assisté à la réunion.

Les sénateurs n'ont donné aucune indication sur la durée que pourrait prendre la procédure, se contentant de rappeler qu'il faut en moyenne deux mois pour confirmer une nomination. Si M. Obama veut que son candidat soit confirmé avant les vacances du Sénat en août, comme il en a exprimé le souhait, il va devoir le nommer bientôt.

Les quatre sénateurs ont précisé que M. Obama n'avait pas discuté avec eux de certains candidats en particulier. "Je pense qu'il est encore dans le processus initial d'évaluation", a déclaré M. Sessions à la presse.

Avant la fin de son mandat, M. Obama pourrait avoir l'occasion de procéder à d'autres nominations à la Cour suprême, alors que des spéculations récurrentes évoquent le possible prochain départ à la retraite de deux juges: Ruth Bader Ginsburg, 76 ans, récemment opérée d'un cancer, et John Paul Stevens, 89 ans, le membre le plus âgé de la Cour. Comme M. Souter, ces deux magistrats sont membres de "l'aile gauche" de la juridiction.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo