Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
27/08/2009 - 16:00

Nouveaux signes de redémarrage économique aux Etats-Unis

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont augmenté en juillet à leur rythme le plus soutenu depuis dix mois et des contrats dans l'aéronautique ont soutenu les commandes de biens durables, des signes qui vont dans le sens d'un redémarrage modeste de l'économie américaine.



Le Département du Commerce a annoncé mercredi que les ventes dans l'immobilier résidentiel neuf avaient augmenté de 9,6% le mois dernier, à 433.000 en rythme annualisé contre 395.000 en juin, ce qui constitue le rythme le plus soutenu depuis septembre. En pourcentage, la hausse est la plus forte depuis une progression similaire en février 2005.

Le Département a par ailleurs annoncé une hausse de 4,9% des commandes de biens durables, toujours en juillet, l'augmentation la plus importante enregistrée pour cet indicateur depuis juillet 2007. En juin, les commandes de biens durables avaient reculé de 1,3%.

"De toute évidence, les choses vont mieux et la grande question devient maintenant: 'Est-ce que ce sera une reprise en V ou en W?'", a commenté Warren Simpson, de Stephens Capital Management, à Little Rock (Arkansas).

Autre signe de stabilisation, les demandes de prêts immobiliers, indicateur avancé des ventes, ont légèrement augmenté la semaine dernière, leur quatrième semaine consécutive de progression, montrent des données hebdomadaires publiées par la fédération du secteur, la Mortgage Bankers Association.

Les demandes de prêts hypothécaires ont augmenté pour la deuxième semaine consécutive et la demande en prêts de refinancement hypothécaire est ressortie à son niveau le plus élevé depuis le début juin.

En juillet, selon les chiffres du Département du Commerce, le prix de vente médian des maisons neuves a continué de baisser et s'est inscrit en recul de 11,5% par rapport à son niveau de juillet 2008, à 210.000 dollars. Par rapport à juin, le prix médian a baissé de 0,1%.

Le stock de logements neufs en vente a reculé de 3,2% à 271.000 unités, son niveau le plus bas depuis mars 1993, et le délai de vente est ramené à son plus bas depuis avril 2007. Il faut en moyenne 7,5 mois pour vendre un bien.

Certains craignent que le fragile rebond constaté sur le marché américain de l'immobilier ne soit remis en question si les mesures fiscales en faveur des primo-accédants ne sont pas reconduites à leur expiration en novembre.

Par ailleurs, les commandes de biens durables en juillet sont surtout imputables au secteur aéronautique, ce qui relativise la bonne performance de cet indicateur.

Des contrats civils passés par Boeing et la réouverture des usines d'assemblage de Chrysler et General Motors, sortis de la procédure de dépôt de bilan, a fait augmenter la production automobile et conduit à une progression des commandes de véhicules.

Les nouvelles commandes d'équipements dans les transports ont fait un bond de 18,4%, leur hausse la plus forte depuis septembre 2006. Hors transports, les commandes n'ont augmenté que de 0,8% mais c'est leur troisième mois consécutif de hausse depuis le premier trimestre 2006.

Les commandes en biens d'équipement ont fait un bond de 9,5% en juillet, leur progression la plus vive depuis décembre 2007. Ces commandes hors défense et hors aéronautique - très surveillées en tant qu'indicateur des dépenses d'investissement des entreprises - ont baissé de 0,3%. Le chiffre du mois de juin a cependant été révisé à la hausse et montre au final une augmentation de 3,6% contre +2,6% précédemment.

Les stocks de biens durables ont baissé de 0,8% en juillet, après avoir reculé de 1,5% le mois précédent.

Une deuxième estimation du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre sera publiée jeudi.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo