Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
27/07/2009 - 18:27

Nouvelles violences dans le nord-est du Nigeria

Des rebelles musulmans ont attaqué ce lundi matin des postes de police dans deux états nigérians du nord-est du pays au lendemain d'affrontements qui ont fait une cinquantaine de morts dans cette région.



Des dizaines d'activistes réclamant l'instauration de la charia dans l'ensemble du pays ont incendié un commissariat à Potiskum, dans l'Etat de Yobe. Un pompier a été tué et quatre policiers ont été blessés, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité.

Dans l'Etat voisin de Borno, des rebelles présumés du mouvement islamique Boko Haram ont attaqué un commissariat de la capitale régionale Maiduguri. On ignore s'il y a eu des victimes.

Boko Haram a déclenché une vague de violences dimanche dans un troisième Etat de la région, Bauchi, en représailles à l'arrestation d'un de ses leaders.

Plus de 50 personnes ont été tuées dans ces affrontements. La police a arrêté une centaines de membres du mouvement après une attaque contre un commissariat.

Bauchi, Yobe et Borno font partie des 12 Etats, sur les 36 que compte le pays, où est appliquée la charia, la loi islamique depuis 2000. Cette décision a provoqué l'exclusion d'importantes minorités chrétiennes et entraîné des violences à caractère religieux qui ont déjà causé la mort de milliers de personnes.

Boko Haram n'est pas lié au Mouvement d'émancipation du delta du Niger, le Mend, principal groupe d'insurgés nigérians responsable d'une campagne de violence contre le secteur pétrolier depuis 2006.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise