Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/12/2009 - 23:15

Nucléaire: proposition de l'Iran en faveur du dialogue

Menacé de sanctions par les grandes puissances pour ses activités nucléaires, l'Iran a fait samedi un geste symbolique en faveur du dialogue en faisant une nouvelle proposition d'échange d'uranium, mais dans des termes que l'AIEA a déjà refusés par le passé.



"Nous sommes prêts à prendre 400 kilos de (notre) uranium enrichi à 3,5% sur l'île de Kish pour l'échanger contre une quantité (d'uranium enrichi à 20%) équivalent à 20% de cette livraison", a déclaré à Manama le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, en marge d'une conférence régionale sur la sécurité dans le Golfe.
Cet échange pourrait avoir lieu "immédiatement" dès que le groupe des "5+1" (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) aura donné son accord, a ajouté M. Mottaki, cité par la télévision publique iranienne en anglais Press-TV.

Les Etats-Unis ont estimé samedi que la proposition iranienne d'échange d'uranium, ne présentait "rien de nouveau", un haut responsable jugeant qu'elle "ne semblait pas conforme" à un accord permettant à la République islamique d'échapper à des sanctions.
"La proposition de l'Iran aujourd'hui ne semble pas conforme avec l'accord préliminaire équitable et équilibré proposé par l'AIEA en consultation avec les Etats-Unis, la Russie et la France", a estimé le responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.


S. D. / source lematin.ch







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces