Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
24/02/2009 - 16:37

ONU : Harper rencontre Ban Ki-moon

New York- Le premier ministre canadien Stephen Harper etait à New York lundi. Il rencontrera le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon.



Les deux hommes devraient aborder la situation en Afghanistan et le cas des deux diplomates canadiens enlevés au Niger en décembre.

Les discussions sur l'Afghanistan devraient porter sur le développement du pays plutôt que sur le volet militaire de la mission, à laquelle participent 2700 soldats canadiens.

La situation dans le pays est aussi à l'ordre du jour d'une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, et la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, qui aura lieu mardi à Washington.

M. Cannon a déclaré au Toronto Star qu'il discutera de la révision de la stratégie américaine en Afghanistan qu'a ordonnée le président Barack Obama et du travail qu'effectuent les soldats canadiens dans le pays.

La rencontre entre M. Cannon et Mme Clinton aura lieu cinq jours après la visite du président Obama à Ottawa.

La situation en Afghanistan sera aussi au coeur de discussions que des responsables canadiens auront lundi avec l'émissaire du président Obama pour l'Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke. Il y a quelques jours, M. Holbrooke a déclaré que ramener la paix et la stabilité en Afghanistan sera plus difficile qu'en Irak.

MM. Harper et Ban devraient aussi discuter du sort de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, Robert Fowler, et de son adjoint, Louis Guay. Les deux diplomates canadiens et leur chauffeur nigérien Soumana Moukaila ont été enlevés à la mi-décembre, à l'ouest de Niamey. Leur rapt, et celui de quatre touristes européens en voyage au Niger, a été revendiqué par la branche nord-africaine d'Al-Qaïda dans un enregistrement diffusé la semaine dernière sur les ondes d'Al-Jazira.

Les ravisseurs chercheraient apparemment à obtenir la libération de deux Mauritaniens membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en échange des deux diplomates canadiens. Ottawa refuse de donner quelque indication que ce soit à ce sujet, alléguant que cela pourrait nuire à la sécurité des diplomates.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, effectue lui aussi une courte visite aux États-Unis. Il a été invité à prononcer une allocution à l'Université Harvard, à Boston par le Weatherhead Center for International Affairs, dans le cadre d'une série de séminaires portant sur le Canada. Son discours portera sur les priorités actuelles et futures du gouvernement du Québec dans ses relations avec les États-Unis.

Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo