Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
07/04/2009 - 14:26

Obama à la rencontre des étudiants turcs

Au dernier jour de sa visite en Turquie, Obama a cherché à reléguer dans le passé les stéréotypes répandus sur son pays. "Vous trouverez dans les Etats-Unis d'Amérique un partenaire et un ami", a-t-il déclaré mardi devant des étudiant à Istanbul.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Le monde sera ce que vous en ferez", a lancé le président américain à son jeune auditoire. "Vous pouvez choisir de construire de nouveaux ponts plutôt que de nouveaux murs".

Promettant d'ouvrir "un nouveau chapitre de l'engagement américain" dans le reste du monde, Barack Obama a expliqué que "le changement est possible, donc nous ne devons pas toujours rester fixés sur les mêmes arguments".

Les étudiants étaient placés en cercle resserré autour du président, qui a répondu à leurs questions, promettant de clore la rencontre avant l'heure de la prière.

Barack Obama a rejeté les "stéréotypes" sur la suffisance et l'ignorance supposée des Américains. "Je suis ici pour vous dire que ce n'est pas le pays que je connaît et que j'aime", a assuré le président. "L'Amérique, comme chaque autre nation, a fait des erreurs et a ses défauts, mais pendant plus de deux siècles elle s'est efforcée" de chercher à s'améliorer.

Réaffirmant sa volonté de dresser des passerelles entre les Etats-Unis et le monde arabo-musulman, "je me consacre personnellement à un nouveau chapitre de l'engagement américain", a affirmé M. Obama. "Nous ne pouvons nous permettre de parler du passé et de focaliser sur nos différences, ou de laisser les murs de la défiance se dresser autour de nous".

A l'occasion du dernier jour de son voyage en Turquie, Barack Obama a notamment visité le musée de Sainte Sophie et la Mosquée Bleue, où il a passé environ 40 minutes, s'avançant pieds nus à l'intérieur de l'édifice, comme le veut la tradition.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo