Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
24/03/2009 - 13:05

Obama appelle le G20 à agir vite pour soutenir la croissance

Le président américain, Barack Obama, appelle ses homologues du G20 à s'accorder sur un plan d'action immédiat de relance de l'économie mondiale lors du sommet de la semaine prochaine à Londres.



Dans une tribune publiée par le quotidien allemand Die Welt, il estime que les pays du G20 doivent prendre des mesures pour stimuler l'économie jusqu'à ce que la demande retrouve ses niveaux d'avant la crise.

"Ces efforts devraient être solides et soutenus jusqu'au rétablissement de la demande", écrit-il.

Obama ajoute que les Etats-Unis sont prêts à ouvrir la voie. "Si le sommet de Londres contribue au lancement immédiat de mesures conjointes, nous pourrons aplanir les difficultés pour garantir une reprise et éviter des crises futures", dit-il.

Ses propos illustrent les divergences entre les Etats-Unis et l'Europe sur la nécessité de nouveaux plans de relance qui s'ajouteraient aux différentes initiatives déjà annoncées par les gouvernements de la planète.

Une partie des dirigeants européens estiment en effet qu'il n'est pas nécessaire d'adopter des plans de relance supplémentaires et veulent en revanche que le sommet du 2 avril mette l'accent sur un resserrement de la régulation et du contrôle des marchés financiers.

Obama estime parallèlement que les nations du G20, qui regroupe pays industrialisés et pays en développement, ont le devoir d'aider les pays confrontés à de graves risques financiers.

"Le G20 devrait rapidement débloquer de l'argent pour stabiliser les pays émergents et pour accroître considérablement les fonds d'urgence du Fonds monétaire international et des banques régionales de développement qui accélèrent le crédit", dit-il dans les colonnes de la Welt.

"Je sais que l'Amérique a joué un rôle dans le chaos auquel nous sommes confrontés (...) Il est temps désormais de travailler ensemble pour retrouver une croissance durable qui ne peut provenir que de marchés ouverts et stables."


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK