Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
06/01/2009 - 12:10

Obama choisit Leon Panetta pour diriger la CIA

Washington- Le président élu Barack Obama a choisi Leon Panetta, ancien secrétaire général de la Maison blanche sous Bill Clinton, pour diriger la CIA, critiquée pour l'interrogatoire musclé de suspects de terrorisme, rapportent des responsables démocrates.



Le poste de directeur de la CIA était l'un des derniers postes importants encore à pourvoir dans la future administration Obama qui entrera en fonction le 20 janvier.

Panetta est relativement peu expérimenté en matière de sécurité nationale. Il a été membre du Congrès pendant 16 ans avant d'être, de 1994 à 1997, secrétaire général de la Maison blanche, puis d'occuper des fonctions dans le système universitaire.

Il a fait partie du Groupe d'Etude sur l'Irak, une commission regroupant démocrates et républicains, chargée d'étudier les moyens de mettre fin à la guerre en Irak. L'administration Bush n'a pas tenu compte de ses recommandations portant sur un retrait échelonné des troupes et a choisi au contraire un renforcement de la présence militaire.

Panetta succèdera à Michael Hayden, critiqué par certains démocrates et par des mouvements de défense des droits de l'homme pour avoir défendu les tactiques de lutte contre le terrorisme de l'administration Bush.

La CIA a été, sous George Bush, au centre de plusieurs controverses. Il lui a été notamment reproché de n'avoir pas su prévenir les attentats du 11 septembre 2001 et d'avoir participé à l'élaboration de rapports faisant état, à tort, de programmes d'armement en Irak.

Obama a promis de "mettre fin à la torture" et de "rétablir" un équilibre entre la sécurité et la protection des droits constitutionnels.

Le choix de Panetta pourrait apaiser certains militants pacifistes qui ont estimé que les autres personnalités choisies par Obama pour les principaux postes de sécurité nationale étaient partisanes d'une ligne trop dure et n'étaient pas suffisamment pacifistes.

Obama a, dit-on dans son entourage, désigné l'amiral en retraite Dennis Blair comme responsable des renseignements américains, chargé de superviser la CIA et les autres agences de renseignements.

Il a aussi choisi le général de Marines James Jones comme conseiller à la sécurité nationale et a demandé à l'actuel secrétaire à la Défense, Robert Gates, de rester en fonction au Pentagone.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces