Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
14/07/2009 - 17:26

Obama dévoilera un plan pour l'enseignement supérieur

=Le président Barack Obama s'apprête à dévoiler ce mardi un plan de 12 milliards de dollars en faveur de l'enseignement supérieur afin que les Etats-Unis disposent en 2020 de la plus grande proportion de diplômés universitaires au monde.



Le programme, prévu sur 10 ans, doit être présenté par le chef de l'Etat américain mardi après-midi lors d'une visite au Macomb Community College de Warren dans le Michigan.

L'ambition d'Obama est que les "community colleges", équivalents des IUT français, forment cinq millions de diplômés supplémentaires sur la prochaine décennie, soit le double des prévisions.

L'enseignement constitue le troisième chantier du plan économique d'Obama, mais il retient moins fréquemment l'attention que ceux de la réforme du système de santé et des énergies renouvelables.

Au mois de février, devant les représentants et les sénateurs, Obama avait expliqué que les modifications du marché de l'emploi exigeaient des niveaux de qualification supérieurs à l'équivalent du baccalauréat.

Actuellement, seul un Américain sur deux dispose d'un diplôme sanctionnant un cursus scolaire au lycée.

Obama avait appelé ses concitoyens à effectuer au moins une année d'enseignement supérieur et avait émis le souhait que les Etats-Unis deviennent à l'horizon 2020 le pays ayant la plus forte proportion de diplômés universitaires.

Lundi, le Conseil des experts économiques d'Obama a remis un rapport sur l'avenir du marché de l'emploi américain qui conclut à la nécessité d'un meilleur niveau d'éducation.

"Les employés bien formés et hautement qualifiés ont de meilleures chances d'obtenir des emplois bien rémunérés, et ainsi d'entretenir la prospérité américaine", précise le rapport.

"Les emplois exigeant un parcours scolaire élevé vont, selon les prévisions, croître plus rapidement que ceux ne requérant qu'un faible niveau d'éducation", indique le rapport.

Le texte souligne que cette tendance à la hausse sera particulièrement sensible pour les diplômes en deux ans après le lycée, soit l'équivalent des DUT ou des BTS en France.

Ces diplômes sont dispensés par les community colleges dont le cursus s'accomplit en deux ans. Le coût annuel de la scolarité dans ces établissements est environ deux fois moindre que celui dans les universités où le parcours s'accomplit en quatre ans.

Il existe un peu plus d'un millier de community colleges aux Etats-Unis dans lesquels sont inscrits un peu plus de six millions d'étudiants. Quelque 500.000 sont diplômés chaque année.

Sur les 12 milliards de dollars prévus par le programme, environ neuf milliards prendront la forme de subventions qui seront accordées en fonction des innovations proposées par les établissements dans leurs programmes.

Une partie de ces neuf milliards financera des programmes d'aide aux élèves qui abandonnent leurs études en cours de route.

James Kvaal, conseiller particulier du président pour les questions scolaires, a indiqué que 2,5 milliards serviront de mise de départ pour inciter à des rénovations et des constructions de community college d'un montant de 10 milliards.

Environ 500 millions de dollars seront consacrés au développement des cours en ligne et à l'acquisition de matériels pour améliorer les enseignements dans les domaines de l'intelligence artificielle et du multimédia.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK