Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
14/03/2009 - 13:09

Obama fait un pas vers Cuba

C'est par un simple communiqué de la Maison Blanche que le Président Obama a avancé hier soir son premier pion : la levée de restrictions aux voyages et aux transferts d'argent vers Cuba.



Contrairement à la plupart des informations diffusées depuis deux mois, Obama ne s'était pas encore impliqué personnellement dans la question des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

A Washington, de nombreuses initiatives au Congrès dans les rangs des deux partis avaient certes permis, en mars, de secouer un peu le blocage introduit par l'administration Bush : réduction à un an au lieu de trois de la fréquence autorisée des voyages des Cubano-Américains pour voir leur famille… Et d'autres mesurettes tactiques sans grandes conséquences pratiques.

Rappelons aussi que l'influent Sénateur républicain Lugar a publié le 23 février un rapport constatant l'échec de la politique américaine depuis cinquante ans à l'égard de Cuba et prônant une ouverture des relations diplomatiques et commerciales.

C'est le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, qui a lu hier dans l'après-midi un communiqué annonçant que le président Obama « dans le but d'aider le peuple cubain à déterminer librement son avenir politique » avait demandé à son gouvernement de prendre toute une série de mesures pour lever totalement les restrictions des voyages et d'envoi d'argent aux citoyens américains d'origine cubaine. Sont également autorisés la passation de contrats entre des entreprises de téléphonie des deux pays.

La réaction cubaine ne s'est pas faite attendre. Dans son journal du soir, la télé de La Havane a annoncé la mesure sans aucun commentaire. Lundi à 18h12, ainsi qu'il aime à les dater avec précision, c'est une nouvelle réflexion de Fidel Castro qui est publiée. A noter sa productivité accrue : c'est la 15e en 13 jours ce mois-ci, alors qu'il a été silencieux pendant six semaines en fin d'année. Le texte, modéré dans sa forme, est titré : « Pas un mot sur le blocus ».

Une délégation du Caucus noir du Congrès des Etats-Unis à Cuba

Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK