Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
12/12/2009 - 13:44

Obama plaide pour une meilleure régulation économique

Le président américain Barack Obama s'est réjoui samedi de la loi qu'a adoptée vendredi la Chambre des Représentants pour renforcer les pouvoirs de régulation économique de l'exécutif fédéral.



Il a appelé le Sénat à faire rapidement de même. "Nous ne devrions jamais nous retrouver dans cette situation où notre seul choix est de sauver les banques ou de laisser notre économie s'effondrer", a-t-il plaidé lors de son intervention hebdomadaire diffusée à la radio et sur internet.

Hier, la Chambre des Représentants a adopté par 223 voix contre 202 une loi renforçant les pouvoirs du gouvernement, qui pourrait désormais réduire la taille des entreprises qui menacent l'économie. Le texte prévoit aussi la création d'une agence pour contrôler les transactions au sein de la banque de détail. Certains marchés financiers qui jusqu'alors échappaient à la surveillance fédérale seraient également observés de plus près.

A la chambre basse, aucun républicain n'a approuvé cette mesure et 27 démocrates ont voté contre. Ils estiment que cette loi institutionnaliserait les plans de sauvetage des entreprises financières. Le Sénat travaille sur sa propre version de ce texte.

Dans son discours de samedi, Barack Obama a imputé la crise économique actuelle à "l'irresponsabilité" des firmes de Wall Street qui ont "parié sur des prêts risqués et des produits financiers complexes" pour obtenir des profits à court terme, au détriment des conséquences à long terme. "Comme certains l'ont dit, c'était une gestion du risque - sans gestion".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo