Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
05/06/2009 - 19:28

Obama se recueille à Buchenwald

Le président américain, en visite en Allemagne, s'est recueilli vendredi au camp de concentration nazi de Buchenwald (centre-ouest) en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel et d'Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix et rescapé de ce camp libéré par les Américains.



"Ce site n'a rien perdu de son horreur avec le passage du temps", a déclaré le chef de la Maison Blanche après avoir visité les fours crématoires, les barrières de fils barbelés et les miradors de ce camp. "Plus d'un demi-siècle plus tard, notre chagrin et notre indignation n'ont pas diminué."

"Cet endroit nous enseigne que nous devons toujours rester vigilants sur la propagation du mal à notre propre époque", a-t-il ajouté.

Barack Obama est le premier président américain à visiter ce camp de concentration dans lequel ont transité 250.000 prisonniers entre son ouverture en juillet 1937 et sa libération en avril 1945.

M. Obama, Mme Merkel et M. Wiesel ont prononcé à tour de rôle une allocution devant le camp. A la fin d'un discours très émouvant, le prix Nobel de la paix 1986 a remercié le président Obama pour sa venue sur ce site et lui a donné l'accolade.

Auparavant, tous trois avaient déposé au sol une rose blanche à longue tige au sol, devant le mur d'enceinte de ce camp proche de la ville de Weimar, dans lequel quelque 56.000 personnes ont péri, dont 11.000 juifs, aux mains des nazis.

Pour Barack Obama, cette étape avait une dimension personnelle. Son grand-oncle a en effet participé à la libération d'un camp satellite voisin, le camp d'OhrDruf, quelques jours avant que des unités de l'armée américaine n'entrent dans le camp de Buchenwald le 11 avril 1945.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo