Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
L'Economie en temps réel et en continu
06/03/2009 - 17:28

Optimisme à la BNP sur un accord avec Fortis

Paris- A quelques heures de la date butoir fixée par Bruxelles et BNP Paribas, les deux parties négocient sur les termes d'un accord "gagnant-gagnant" avec Fortis.



"Le sens (de l'accord) dépendra de la décision finale qui sera prise à (par la BNP) Paris qui devra prendre ses responsabilités et admettre que le gouvernement belge est allé aussi loin qu'il le pouvait", a déclaré le ministre belge des Services et des entreprises publics Stephen Vanackere à la sortie d'un conseil des ministres restreint.

Les membres de ce conseil se rencontreront une nouvelle fois vendredi soir, a déclaré un porte-parole du gouvernement.

De nombreux éléments permettraient de conclure un accord même si rien n'est signé pour le moment, a déclaré vendredi à Reuters une source proche de BNP Paribas.

Les rumeurs d'accord ont propulsé le cours de l'action Fortis en hausse. Vers 15h00, le titre gagnait près de 19,24% à 1,01 euro à la Bourse de Bruxelles alors que de son côté BNP Paribas accentuait sa chute, perdant 5,16% à 21,81 euros.

La perspective de voir la BNP devenir la première banque de dépôts de la zone euro à la faveur de la transaction ne parvient pas à contenir les craintes de nombreux investisseurs pour la banque française dont les ratios de solvabilité sont jugés un peu faibles par certains analystes financiers.

"C'est un contexte extrêmement difficile pour conduire une acquisition majeure avec un risque d'exécution qui apparaît aujourd'hui maximum et qu'il faudra réduire aux yeux des investisseurs", a commenté l'analyste Eric Vanpoucke de Sal.

La nouvelle mouture intègre une prise de participation du gouvernement belge de 30% dans Fortis Bank contre 25% précédemment et, pour BNP, une part de 25% dans Fortis Insurance Belgium contre 10% dans l'accord refusé par les actionnaires de Fortis en février.

Le gouvernement apporterait également de nouvelles garanties financières au cas où la crise financière s'aggraverait, indique encore le quotidien.

"Il y a divers scénarios et nous les examinons, ce que fait également le conseil d'administration de BNP Paribas. Une décision devra être prise aujourd'hui", a déclaré de son côté le ministre belge des Finances Didier Reynders aux journalistes qui l'attendaient à l'entrée du 16 rue de la Loi à Bruxelles, le siège du gouvernement belge.

La banque française a demandé de nouvelles garanties au gouvernement belge pour se protéger contre de nouvelles pertes de Fortis Bank, ce qui a fait grincer les dents de certains ministres.

"Ce n'est pas parce que de nouvelles exigences sont apparues que nous devons les accepter", a ainsi déclaré cette semaine à la presse la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet.

Fortis Bank, un des principaux actifs de Fortis détenus par l'Etat belge, a annoncé jeudi une perte nette d'environ six milliards d'euros au quatrième trimestre 2008, soit un milliard de plus que ce qui était prévu.

La banque issue du démantèlement du groupe Fortis par les gouvernements belge, néerlandais et luxembourgeois au début du mois d'octobre avait indiqué en janvier un résultat négatif de 14,1 milliards pour les neuf premiers mois de 2008.

La BNP a démenti mercredi que sa direction était divisée sur le dossier après que des rumeurs en ce sens avaient été publiés dans la presse belge.

Le directeur général Baudouin Prot avait simplement demandé à Philippe Bordenave, directeur financier, de procéder à un examen approfondi des comptes de Fortis alors que la presse belge faisait état de possibles pertes supplémentaires, avait indiqué une source proche de la banque française.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn