Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
02/06/2009 - 17:56

Or de Sabodala : Le 1er lingot remis au chef de l’Etat demain

Faire de Kédougou le pôle de développement minier du pays. Cette promesse du chef de l’Etat est en train de prendre forme avec l’inauguration des usines de Sabodala, la remise du premier lingot d’or et la pose de la première pierre de l’institut supérieur de métallurgie, demain mercredi.



L’usine de production d’or de Sabodala de la compagnie australienne Mdl à travers sa filiale Sabodala gold operations que le président Wade va inaugurer est estimée à plusieurs dizaines de milliards. Elle aura une capacité de production de cinq tonnes d’or par an dans un périmètre de 20 Km2 dont les réserves prouvées oscillent autour de près de 60 tonnes d’or.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, des Mines et des Pme, Ousmane Ngom, qui précédera le président Wade, va inaugurer le poste de santé du village religieux de Médina Diakhaba construit par Oriomin dans le cadre du programme social minier d’un montant total de 3,6 milliards Fcfa.

Pour Moustapha Mamba Guirassy, le ministre de la Communication et maire de Kédougou, c’est une nouvelle ère pour le département de Kédougou qui va ainsi s’ouvrir avec les importantes réalisations en vue, dans le cadre des grands chantiers du président.

C’est pourquoi ce sont des populations unies dans l’espoir qui ont décidé de réserver à leur illustre hôte du jour un accueil à la dimension de l’événement, car nourrissant un espoir fou de voir les problèmes très aigus d’emplois trouver des issues heureuses avec la formation qualifiante des jeunes aux métiers des mines.

C’est le même son de cloche du côté de la présidente des groupements de promotion féminine, Aissata Aya Ndiaye, devenue deuxième vice-présidente du conseil régional de Kédougou, qui s’est d’ailleurs vivement félicitée de l’érection de Kédougou en région.

Le directeur des Mines et de la Géologie, déjà sur place, ce lundi, opère les derniers réglages avec les membres de son équipe pour faire en sorte que cet événement marque l’entrée du Sénégal dans l’ère de la production industrielle de l’or, et que tout le pays se souvienne. Il faut aussi citer des infrastructures sociales, fruits du programme social minier, sont sorties de terre à l’image du poste de santé de Médina Diakhaba.


Source: le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces