Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
18/05/2009 - 11:05

Ouvertture du procès d'Aung San Suu Kyi

Des policiers anti-émeutes protégés par des barrières de barbelés assuraient, ce lundi, la sécurité autour de la prison où Aung San Suu Kyi comparaître pour avoir, selon la junte militaire birmane, violé les termes de son assignation à résidence.



La prix Nobel de la paix, âgée de 63 ans, risque cinq ans d'emprisonnement pour avoir, selon le pouvoir birman, hébergé chez elle un Américain qui s'est introduit dans sa résidence après avoir traversé à la nage un lac jouxtant la propriété.

Les avocats de la défense avaient précisé que le procès devait commencer à 10h30 locales (3h00 GMT).

Les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et d'Italie ainsi qu'un diplomate australien se sont vus interdire l'accès au prétoire. Seul un représentant de l'ambassade des Etats-Unis a été autorisé à assister au procès dans la mesure où l'un des prévenus est un ressortissant américain.

Plus d'une centaine de partisans de Suu Kyi ont pu passer le premier barrage de barbelés installé autour de la prison mais n'ont pu accéder au dernier barrage étroitement assuré par des policiers armés et des partisans de la junte. Un jeune manifestant a été interpellé et emmené par la police.

A la veille de l'ouverture du procès d'Aung San Suu Kyi, l'avocat de l'opposante birmane avait assuré dimanche qu'elle était innocente des accusations portées contre elle par la junte au pouvoir.

L'arrestation jeudi de l'opposante et son placement en détention ont déclenché une tempête dans la communauté internationale, qui demande sa libération.

Le ressortissant américain, John William Yettaw, a été arrêté jeudi et est également jugé ce lundi à la prison d'Insein, où tous deux sont détenus avec deux femmes appartenant à l'entourage d'Aung San Suu Kyi.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK