Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/08/2009 - 18:06

Ouverture à Moscou d'un nouveau procès Politkovskaïa

Un nouveau procès des trois hommes poursuivis dans le cadre du meurtre de la journaliste d'investigation russe Anna Politkovskaïa s'est ouvert brièvement ce mercredi à Moscou, avant d'être ajourné jusqu'à vendredi.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Anna Stavitskaïa, une avocate de la famille de la journaliste, a estimé que ce nouveau procès avait peu de chance d'apporter de nouveaux éléments par rapport au précédent. "Ce processus ne peut pas révéler la vérité, parce que le procès va reprendre les mêmes éléments de preuves et impliquer les mêmes personnes", a-t-elle déclaré avant le début de l'audience.

Les prévenus -deux frères tchétchènes et un ancien policier moscovite- sont accusés d'avoir joué un rôle mineur dans le meurtre d'Anna Politkovskaïa, tuée par balles dans l'ascenseur de son immeuble moscovite le 7 octobre 2006. Les reportages de la journaliste pour "Novaïa Gazeta", qui dénonçaient notamment les atrocités et violations des droits de l'Homme en Tchétchénie, avaient suscité la colère du Kremlin.

Le 19 février dernier, les 12 jurés du tribunal militaire de Moscou avaient déclaré non coupables les deux frères tchétchènes Djabraïl et Ibragim Makhmoudov ainsi que l'ancien policier moscovite Sergueï Khadjikourbanov. La Cour suprême russe a ensuite annulé le verdict d'acquittement et ordonné la tenue d'un nouveau procès avec un nouveau juge et un nouveau jury.

Les trois hommes sont poursuivis pour des rôles secondaires, en l'absence du commanditaire, jamais désigné par la justice russe, et du tireur présumé, un troisième frère Makhmoudov, Rustam, qui court toujours.

Anna Stavitskaïa et le ministère public ont déposé un recours pour que l'affaire soit réexaminée afin d'y inclure Rustam Makhmoudov, et le ou les cerveaux de l'assassinat, qui n'ont toujours pas été identifiés, selon des agences de presse russes.

D'après l'agence de presse Interfax, le juge a ajourné le procès jusqu'à vendredi pour examiner cette requête. S'il leur donne raison, ce serait une petite victoire pour la famille et pour les défenseurs de la journaliste qui estiment que le premier procès a été miné par l'absence des suspects les plus importants.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo