Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
29/04/2009 - 17:39

Ouverture d'une enquête espagnole sur la torture à Guantanamo

Le juge d'instruction le plus connu d'Espagne a ouvert une enquête ce mercredi sur les tortures qu'aurait autorisées l'administration Bush dans la prison américaine de Guantanamo pour terroristes présumés, à Cuba.



Baltasar Garzon a déclaré que la récente levée du secret défense sur certains documents, décidée par le nouveau gouvernement américain, suggérait un recours systématique à la torture. Il s'est prévalu du principe de juridiction universelle qui autorise l'Espagne à engager des poursuites pour certains crimes particulièrement graves commis dans d'autres pays.

L'enquête vise de "possibles auteurs concrets" de torture, leurs complices et ceux qui ont ordonné les tortures, mais aucun nom n'est précisé. Le juge a précisé qu'il demanderait aux Etats-Unis de lui transmettre les documents compromettants. Il a aussi dit s'appuyer sur les témoignages de quatre anciens détenus de Guantanamo -un espagnol, un Maricain vivant en Espagne de longue date, et deux homme vivant en Grande-Bretagne- qui affirment avoir été torturés. Ces suspects ont été jugés en Espagne et innocentés.

Ces poursuites n'ont rien à voir avec la plainte déposée par des avocats des droits de l'Homme contre six responsables de l'administration Bush accusés d'avoir mis en place le cadre légal permettant la torture à Guantanamo et dans d'autres lieux de détention américains. Le parquet espagnol a estimé le 17 avril qu'une telle enquête ne devrait être menée qu'aux Etats-Unis et a donc recommandé de ne pas l'ouvrir en Espagne.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK