Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
02/11/2010 - 15:58

Palestine: Fayyad annule une visite à Jérusalem-Est et infos Moyen Orient

Palestine: Fayyad annule une visite à Jérusalem-Est - WASHINGTON: attentats apparemment précédé d'un essai en septembre - FRANCFORT: l'IATA met en garde contre une sécurité aérienne - Israël: un rapport dénonce des abus sur des prisionniers israéliens - SANAA: le Yémen lance une vaste opération contre Al Qaïda - Les gouvernements renforcent la sécurité aérienne -



Palestine: Fayyad annule une visite à Jérusalem-Est et infos Moyen Orient
Palestine: Fayyad annule une visite à Jérusalem-Est
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a annulé une visite prévue ce mardi dans la partie orientale de Jérusalem à la suite de l'opposition de son "homologue" israélien Benjamin Netanyahu. Israël a conquis et annexé Jérusalem-Est à la faveur de la Guerre des six-jours, en 1967, et fait de la ville sainte sa capitale réunifiée ad vitam aeternam. Mais les Palestiniens revendiquent la partie orientale de la ville comme capitale de leur futur Etat.Salam Fayyad avait l'intention d'inaugurer une rue dans le quartier de Dahiyat al Salaam, situé dans la partie de la ville annexée en 1967, mais Netanyahu a fermement rappelé lundi aux forces de sécurité israéliennes que toute activité de l'Autorité autonome palestinienne à Jérusalem-Est était interdite. (Reuters)

WASHINGTON: attentats apparemment précédé d'un essai en septembre

Trois paquets, saisis en septembre par les services américains, contenaient papiers, livres et autres objets à destination de Chicago. A la lumière des récents événements, les autorités estiment désormais que ces envois constituaient un galop d'essai pour le projet d'attentats aux colis piégés déjoué la semaine dernière. D'après un représentant des autorités américaines, les trois paquets pourraient avoir été envoyés par le groupe yéménite Al-Qaïda dans la péninsule arabique afin de tester la logistique du dispositif de fret aérien. "Nous avons reçu voilà plusieurs semaines des informations liant potentiellement ces paquets à Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Ils ont été interceptés en cours de transit et fouillés. Ils contenaient des papiers, des livres et d'autres objets mais pas d'explosifs", a expliqué ce responsable sous couvert d'anonymat. (AP)

FRANCFORT: l'IATA met en garde contre une sécurité aérienne
L'IATA, l'Association internationale du transport aérien, a averti mardi contre des décisions précipitées en matière de sécurité aérienne dans la foulée de l'interception de deux colis piégés en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis. "Nous avons connu beaucoup de cas où (les solutions) ont eu des conséquences imprévues", a souligné Giovanni Bisignani, le directeur général de l'IATA, lors d'une conférence à Francfort. Les bombes découvertes à Dubaï et en Grande-Bretagne étaient dissimulées dans des imprimantes et elles étaient suffisamment puissantes pour faire exploser les avions qui les transportaient, ont précisé les autorités britanniques. "L'industrie coopère avec les directives des gouvernements sur des actions ciblées pour le fret en provenance du Yémen", a ajouté Bisignani. "Si des ajustements à plus long terme sont nécessaires, nous devrons les faire avec toutes les données en mains et des mesures ciblant des risques spécifiques." (Reuters)

Israël: un rapport dénonce des abus sur des prisionniers israéliens
Des agents des services de sécurité intérieure israéliens ont violé les droits humains de détenus palestiniens, accusent deux importantes organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme dans un rapport rendu public mardi.  Selon ce rapport des organisations B'Tselem et Hamoked, des détenus sont incarcérés dans des cellules exiguës et insalubres, pour certaines sans fenêtre et avec un éclairage qui perturbe le sommeil. Les agents du Shin Beit attachent les détenus à des chaises lors d'interrogatoires prolongés et parfois, les insultent, les menacent ou les frappent, des procédures qui violent la loi israélienne, affirme le rapport. Le ministère israélien de la Justice a rejeté la plupart de ces accusations, assurant dans une déclaration écrite que les interrogatoires "sont menés en conformité avec la loi de façon à prévenir toute activité illégal qui nuirait à la sécurité de l'Etat". (AP)

SANAA: le Yémen lance une vaste opération contre Al Qaïda
Les autorités yéménites ont annoncé mardi avoir déclenché une vaste opération antiterroriste contre Al Qaïda, dont le renforcement de la présence dans le sud de la péninsule arabique inquiète l'Occident. L'opération vise notamment à mettre la main sur l'activiste saoudien Ibrahim Hassan al Assiri, soupçonné d'avoir conçu les tentatives d'attentats au colis piégé déjouées vendredi à bord d'avions-cargos venant du Yémen et à destination des Etats-Unis. L'opération menée par les forces de sécurité yéménites dans les provinces méridionales désertiques et difficiles d'accès de Maarib et Chaboua vise également à capturer l'imam radical d'origine américaine Anouar Al Aoulaki, recherché "mort ou vif" par Washington. (Reuters)

Les gouvernements renforcent la sécurité aérienne
Plusieurs pays ont entrepris lundi de renforcer les règles de sécurité dans le secteur de l'aviation civile après l'interception de deux colis piégés en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis. Ces bombes, découvertes vendredi à Dubaï et en Grande-Bretagne, étaient dissimulées dans des imprimantes et elles étaient suffisamment puissantes pour faire exploser les avions qui les transportaient, ont précisé les autorités britanniques. Cette alerte illustre l'existence de failles dans le dispositif de sécurité du transport aérien de fret, qui menacent également le transport de passagers. La compagnie Qatar Airways a confirmé que le colis récupéré à Dubaï avait été acheminé à bord de l'un de ses avions de ligne de Sanaa, la capitale du Yémen, via Doha. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités











Marie Mendy






Marie Mendy

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK