Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
France
27/12/2010 - 16:44

Paris vigilant quant à la situation en Côte d'Ivoire et actus France

Paris vigilant quant à la situation en Côte d'Ivoire - A Kaboul: Alain Juppé se dit confiant pour les otages français - Marseille: 1.080 passagers bloqués en raison de la météo - Retour en force des affaires et des juges d'instruction - Polémique sur le stock de glycol à Roissy - Un ex-journaliste politique du Parisien retrouvé mort chez lui - L'avion de Laurent Gbagbo immobilisé à Bâle-Mulhouse



Paris vigilant quant à la situation en Côte d'Ivoire et actus France
Paris vigilant quant à la situation en Côte d'Ivoire
La France est vigilante car la situation en Côte d'Ivoire peut déraper, a déclaré lundi le ministre français de la Défense, Alain Juppé. Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo refuse de céder sa place à Alassane Ouattara comme le lui demande la communauté internationale. Ouattara appelle à la grève générale à partir de ce lundi. "Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire parce que ca peut déraper", a dit le ministre de la Défense sur France Info. La communauté internationale appelle Laurent Gbagbo à ses responsabilités, a-t-il ajouté. "Si cela ne suffit pas, des sanctions seront nécessaires et nous sommes évidemment prêts à nous y associer." Interrogé sur une éventuelle action militaire, il a répondu : "Si la force doit être utilisée, c'est aux Nations unies de le décider ou aux organisations africaines, ce n'est pas la France qui va le décider." (Reuters)

Alain Juppé se dit confiant pour les otages français

Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, s'est dit confiant dimanche dans une future libération des deux journalistes français enlevés en Afghanistan il y a un an, sans donner de date. Après une rencontre avec le président afghan à Kaboul, il a déclaré qu'Hamid Karzaï l'avait "assuré du soutien complet des autorités afghanes" dans ce dossier. "Sans fixer de calendrier, oui je suis confiant", a dit Alain Juppé, dont les propos ont été retransmis sur France Info. "Les discussions, comme on vous l'a dit à plusieurs reprises, sont intenses. Je souhaite comme vous du fond du coeur que ça aille le plus vite possible, mais je ne veux pas vous donner de date", a-t-il ajouté. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, reporters de la chaîne de télévision France 3, ont été enlevés le 29 décembre 2009. Alain Juppé avait rendu visite samedi à des troupes françaises en Afghanistan et avait prévenu que 2011 serait une année exigeante. Il a rappelé que l'objectif était fixé, avec un calendrier prévoyant de passer le relais aux forces afghanes en 2014. (Reuters)

Marseille: 1.080 passagers bloqués en raison de la météo
Les 1.080 passagers de deux navires de la compagnie Algérie Ferries, bloqués depuis jeudi et samedi dans le port de Marseille en raison de conditions météo difficiles en Méditerranée, vont pouvoir partir pour l'Algérie dimanche après-midi. "Ils doivent normalement appareiller de Marseille à 15h", a déclaré Paul de Rosen, directeur commercial de la Société nationale maritime Corse Méditerranée. La SNCM est l'agent portuaire et commercial à Marseille d'Algérie Ferries. Le navire "Tassili II", à destination de Bejaia, est bloqué avec 300 passagers depuis jeudi. Seule une vingtaine d'entre eux ont préféré quitter le bateau. Le second navire, le "Tariq" avec à bord 800 passagers, attend également un départ de Marseille pour Alger. Les conditions météo, jusqu'à présent difficiles avec un vent de force 10 (entre 90 et 100km/h) et des creux de six mètres au large des côtes algériennes, sont redevenues favorables, a déclaré Paul de Rosen. "Toutes nos équipes étaient sur le pont durant le week-end. (AP)

Retour en force des affaires et des juges d'instruction
Condamnés à disparaître en 2009 par Nicolas Sarkozy, les juges d'instruction ont fait en 2010 un retour en force en développant des enquêtes menaçantes pour l'Elysée qui ont remis la justice au centre du débat. C'est le dossier visant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt qui a surtout perturbé l'agenda judiciaire de l'exécutif, du fait des ennuis du procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) Philippe Courroye, un proche du chef de l'Etat. Après des mois de critiques de la gauche et des syndicats de magistrats, qui jugeaient son enquête biaisée et complaisante pour le pouvoir, Philippe Courroye a été contraint de passer la main, sous la pression de sa hiérarchie, et de laisser le dossier à des juges d'instruction indépendants. Même si le motif immédiat de cette mesure était une querelle publique avec la présidente du tribunal correctionnel de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, les syndicats de magistrats ont vu dans l'échec du procureur un symbole. On fait appel à nous, c'est donc bien qu'on est utiles. Il y aura un regard neuf et indépendant sur ce dossier, a dit Marc Trévidic, président de l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI). Le dossier Bettencourt sera instruit à Bordeaux, où la Cour de cassation l'a transféré. (Reuters)

Polémique sur le stock de glycol à Roissy
La ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a demandé samedi une "mission d'inspection" après la pagaille provoquée par la neige pendant deux jours à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre, qui s'est rendue sur place dans la matinée, a également reproché à certaines compagnies à bas-coûts de pas avoir aidé suffisament leurs passagers. Le trafic a repris normalement samedi à l'aéroport parisien, où 200 voyageurs avaient passé le réveillon de Noël dans de meilleures conditions que la veille, Aéroports de Paris ayant cette fois organisé leur accueil. Les difficultés de l'aéroport, jeudi et vendredi, ont été provoquées par la neige et des problèmes de stocks de liquide de dégivrage, le glycol. Air France-KLM ayant mis en cause ADP sur la gestion de la crise, Nathalie Kosciusko-Morizet a ordonné une mission d'inspection, qui devra lui rendre un premier rapport le 10 janvier. "Je veux savoir si on a juste risqué la pénurie de glycol ou si on a été dans une situation de pénurie qui a modifié le plan de vol de la journée de vendredi", a-t-elle expliqué lors d'un point de presse. La ministre veut également savoir "ce qu'on peut faire pour, dans une situation exceptionnelle, sécuriser certains types d'approvisionnement de glycol". (Reuters)

Un ex-journaliste politique du Parisien retrouvé mort chez lui
Bernard Mazières, un ancien journaliste politique du quotidien "Le Parisien", a été retrouvé mort vendredi après-midi dans son appartement du VIe arrondissement à Paris, a-t-on appris samedi de source policière. La victime âgée de 60 ans présentait des blessures à la tête vraisemblablement occasionnées par un objet contondant. Le corps de cet homme qui vivait seul a été retrouvé par sa femme de ménage. Le domicile ne présentait aucune trace d'effraction. Selon les premières constatations médico-légales, le décès remonterait à jeudi. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes exactes de la mort et la Brigade criminelle a été chargée de l'enquête. Ancien journaliste de FR3, devenue France 3, Bernard Mazières avait travaillé à la radio sur RMC puis au "Parisien", où il était devenu rédacteur en chef adjoint du service politique. (AP)

L'avion de Laurent Gbagbo immobilisé à Bâle-Mulhouse

L'avion de Laurent Gbagbo a été immobilisé sur l'aéroport de Bâle-Mulhouse à la demande des "autorités légitimes" de Côte d'Ivoire, a-t-on appris dimanche auprès du ministère français des Affaires étrangères. Interrogé par Reuters, le porte-parole du ministère, Bernard Valero, a déclaré : "Les autorités légitimes de Côte d'Ivoire nous ont demandé l'immobilisation de l'appareil, c'est précisément que nous avons fait en réponse à cette requête." Le président sortant Laurent Gbagbo est sous la menace d'un recours à la force de la part des chefs d'Etat ouest-africains qui lui demandent de démissionner après l'élection contestée du 28 novembre en Côte d'Ivoire. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces