Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
30/07/2009 - 18:29

Peine de mort: la Chine reste le pays qui exécute le plus

Le nombre de prisonniers exécutés dans le monde a baissé en 2008 et la Chine reste le pays qui applique le plus la peine de mort, souligne l'organisation de défense des droits de l'homme Hands Off Cain (HOC) dans un rapport publié mercredi.



Au moins 5.727 exécutions ont eu lieu dans le monde en 2008, contre 5.851 l'année précédente, selon le rapport. La peine de mort était en vigueur dans 46 pays l'an dernier, soit trois de moins qu'en 2007. Le Burundi et l'Ouzbékistan l'ont en effet abolie alors que la Sierra Leone, où aucune exécution n'a eu lieu depuis plus de dix ans, s'est rangée de facto dans le camp abolitionniste, précise HOC.

Selon le rapport, la Chine a été le théâtre d'au moins 5.000 exécutions l'an dernier, soit 87,3% du total. HOC précise que cette estimation se fonde sur des informations des médias et de groupes de défense des droits de l'Homme, le nombre exact des exécutions restant couvert par le secret en Chine.

Selon l'ONG, basée à Rome, l'Iran a exécuté au moins 346 personnes l'an dernier, contre 355 en 2007, et l'Arabie saoudite 102, contre 166 en 2007. A la date du 30 juin, les personnes exécutées dans les deux pays incluaient quatre mineurs en Iran et trois en Arabie saoudite, et ce en violation avec la Convention internationale des droits de l'enfant, souligne le rapport.

Un grand nombre d'exécutions étaient fondées sur des accusations de terrorisme en Afghanistan, Indonésie, Iran et Irak, note également HOC.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont exécuté 37 personnes l'an dernier, soit cinq de moins qu'en 2007, confirmant une tendance à la baisse observée depuis le pic de 98 exécutions enregistré dans le pays en 1999. Près de la moitié des exécutions aux Etats-Unis se sont déroulées au Texas.

Le rapport précise que 111 condamnations à mort ont été prononcées aux Etats-Unis l'an dernier, soit le chiffre le plus bas depuis le rétablissement de la peine capitale dans le pays en 1976.

HOC a décerné le titre d'"Abolitionniste de l'année" au gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson et à Gail Chasey, un élu de l'Etat, pour leur rôle dans l'abolition de la peine de mort dans cet Etat américain en mars.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK