Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
31/03/2010 - 20:14

Piraterie et enlèvements dans le delta du Niger

C'est l'une des rançons les plus élevées demandées par un groupe de pirates opérant au large du Nigeria pour libérer un équipage : 1,5 million de dollars a été exigé, mardi 30 mars, par un groupe qui s'est emparé de marins du MV-Seagull lors du week-end.



Alors que les groupes armés du delta du Niger hésitent à rompre la trêve et à reprendre des attaques massives contre le secteur pétrolier, la piraterie, au large du Nigeria, est en expansion. Les statistiques établies par l'équipe de Bertrand Monnet, titulaire de la chaire management des risques criminels à l'Edhec (Lille) le montrent. En 2009, 40 attaques de pirates ont eu lieu dans la région, se traduisant par 27 abordages 'réussis'.
Parfois, les rebelles du delta du Niger sont directement en cause. En début de semaine, une attaque contre une brigade de gendarmerie de la péninsule de Bakassi, à la frontière avec le Cameroun, a été menée par certains d'entre eux, selon une bonne source. Le but de l'opération était de 's'emparer des armes des gendarmes'.
Au cours des dernières années, des banques de la côte camerounaise ont été attaquées de la même façon, lors d'opérations mêlant rebelles et membres des 'cults', les gangs nigérians implantés dans le delta du Niger.
La piraterie, selon M. Monnet, relève surtout de l'aspect criminel. 'Quand on regarde les attaques de toutes sortes dans le delta, ce sont les actes de piraterie, et plus encore les enlèvements qui dominent', analyse le chercheur.
Présence militaire
En mai 2009, les opérations de la Force militaire conjointe (JTF) nigériane avaient détruit des camps des groupes armés. Dans la mangrove, les militants se déplacent en terrain connu et la JTF n'a jamais pu remporter de victoire décisive.

Source: lemonde.fr via Yahoo



V.N/source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces