Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
13/09/2010 - 16:13

Plainte du Monde contre L'Elysée

Un article en une et un éditorial. Le Monde est passé à l'attaque dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Le quotidien a porté plainte contre X ce lundi, accusant l'Elysée d'être à l'origine de la violation du secret des sources d'un journaliste, Gérard Davet, auteur d'un article mettant en cause le ministre du Travail.



Plainte du Monde contre L'Elysée
L'immigration et la naturalisation en hausse en France
L'immigration légale, l'asile et les naturalisations ont marqué une hausse en France au cours des six premiers mois de l'année, montrent les statistiques officielles du ministère de l'Immigration. En présentant ces chiffres lundi, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, sous le feu des critiques en raison des expulsions de Roms entamées cet été, a estimé qu'il était démontré que sa politique présentait un "équilibre". Sur le premier semestre, 122.246 autorisations de long séjour ont été accordées, soit 9% de plus que sur la même période de 2009. Il a été déposé 29.500 demandes d'asile (+12,5%) et 6.597 statuts de réfugié ont été accordés lors des huit premiers mois, contre 6.786 personnes pour toute l'année 2009. Eric Besson annonce qu'il a décidé la création de 1.000 places supplémentaires dans les centres d'accueil. Selon lui, la France est le premier pays européen et le deuxième dans le monde pour les demandes reçues. Par ailleurs, 67.300 personnes ont été naturalisées françaises par décret (+15,2%), ce qui selon le ministre de l'Immigration montre que la réforme décidée récemment n'a pas rendu plus ardue cette procédure. Le délai moyen pour une naturalisation est passé de douze à cinq mois.(reuters)

Plainte du Monde contre L'Elysée: «Sarkozy n'a plus peur de braquer les médias»
Un article en une et un éditorial. Le Monde est passé à l'attaque dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Le quotidien a porté plainte contre X ce lundi, accusant l'Elysée d'être à l'origine de la violation du secret des sources d'un journaliste, Gérard Davet, auteur d'un article mettant en cause le ministre du Travail. Une décision qui fait dire à certains qu'on peut désormais parler d'une affaire d'Etat. Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne et historien des médias, revient sur la portée de ce nouveau front médiatico-judiciaire. En quoi la plainte du Monde contre l'Elysée marque un tournant? Elle illustre le fait qu'avec la nouvelle loi sur la protection des sources, votée en 2010, le système a changé. Les pouvoirs politiques ont toujours cherché à contrôler et surveiller les médias. On se souvient des mises sur écoutes de journalistes, dont Edwy Plenel, dans l'affaire des Irlandais de Vincennes, et de la pose de micro-enregistreurs au Canard Enchaîné dans les années 70. La différence, c'est qu'aujourd'hui, l'atteinte au secret des sources est devenu un délit. Avec la loi de janvier 2010, la France a fini par traduire en droit les demandes répétées de la Cour européenne des Droits de l'homme, qu il avait condamnées plusieurs fois à ce sujet. Malgré tout, les pratiques persistent? Le pouvoir cherche tellement à étouffer l'affaire Woerth-Bettencourt qu'il essaie de filtrer les sources. Ce n'est pas tellement pour «intimider les journalistes» [comme l'affirme Le Monde, ndlr] mais plutôt pour faire peur aux fonctionnaires susceptibles de divulguer des informations. Au risque d'écorner l'image de l'Elysée... C'est un moindre mal en comparaison des révélations potentielles de l'affaire Woerth-Bettencourt, auxquelles l'électorat populaire s'intéresse davantage. Contrairement au début de son mandat, Nicolas Sarkozy n'a plus peur de braquer les médias.(20minutes)

Fabrice Gabriel: «L'écriture est un exercice solitaire»
Tous les jours depuis une semaine, 20minutes.fr vous fait découvrir les personnages de cinq romans, racontés par leurs auteurs. Fabrice Gabriel, attaché culturel à New York, raconte la ville à travers les pérégrinations de son personnage, un jeune homme en quête de réponses sur sa famille et sur lui-même, qu'il espère trouver face à une toile exposée aux Etats-Unis, le Blue Boy, de Thomas Gainsborough. C'est à la fois la cité objective, ce «noyau magnétique» qu'il décrit, et une ville intime, plus fragile et plus enfantine qu'on n'a l'habitude de la découvrir. A l'occasion de la rentrée littéraire, retrouvez les interviews de Laurent Gaudé, auteur d'«Ouragan», de Olivier Adam, auteur de l'ouvrage  «Le Coeur régulier», Alain Mabanckou, auteur de «Demain j'aurai 20 ans» et d autres.(20minutes)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK