Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
22/04/2009 - 17:33

Plus de 80.000 civils ont fui le réduit des LTTE au Sri Lanka

Plusieurs milliers de civils sont encore parvenus à fuir la zone des combats entre l'armée sri-lankaise et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), où les hostilités se poursuivent en dépit des appels à la trêve.



Trois jours après l'ouverture d'une brèche dans les défenses des séparatistes, confinés depuis plusieurs semaines sur une étroite langue de terre de 17 km², 81.420 personnes ont pu quitter la zone pour gagner des camps de transit, selon l'armée.

La présence massive de civils dans ce réduit est la dernière carte entre les mains des LTTE. Les Tigres sont jusqu'ici restés sourds aux appels de l'Onu et des pays occidentaux qui craignent de lourdes pertes.

Les forces gouvernementales s'opposent, quant à elles, à la trêve réclamée par les séparatistes et la communauté internationale, craignant que le mouvement, considéré comme une organisation terroriste par plus de 30 pays, n'en profite pour se réorganiser.

Mercredi matin, l'armée tenait un tiers des dernières positions séparatistes. "Des affrontements ont lieu. Nous combattrons jusqu'à ce que les cadres des LTTE soient mis hors d'état de nuire. Les opérations de secours se poursuivent", a déclaré un porte-parole militaire, selon lequel 153.000 civils ont fui le secteur aux mains des rebelles depuis le début de l'année.

Pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui évalue à 50.000 le nombre de civils toujours présents dans le réduit des LTTE, la situation n'est "rien moins que catastrophique".


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK