Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
06/04/2009 - 16:59

Plusieurs navires capturés en Somalie

Des pirates ont capturé plusieurs navires durant le week-end et ce lundi au large de la Somalie, dont un yacht français, annoncent les autorités de surveillance maritime dans la région.



"Pendant le week-end, nous avons appris qu'un remorqueur yéménite et un yacht français avaient été pris", a dit Andrew Mwangura, responsable du Programme d'assistance aux navigateurs en Afrique de l'Est (East African Seafarers' Assistance Programme), basé à Mombasa, au Kenya.

Il a précisé que des pirates avaient également capturé lundi matin un vraquier britannique de 32.000 tonnes, le Malaspina Castle, géré par une société italienne.

Un bateau de pêche taïwanais aurait également été pris lundi près de l'archipel des Seychelles.

Samedi, des pirates somaliens ont pris le contrôle d'un porte-conteneurs allemand de 20.000 tonnes, le Hansa Stavanger. L'attaque s'est produite à environ 400 milles nautiques du port somalien de Kismayu, entre les Seychelles et le Kenya.

Durant l'année 2008, 42 navires ont été détournés à proximité de la Somalie et 815 membres d'équipage pris en otages, selon des chiffres du Bureau maritime international.

Depuis la fin 2008 et l'envoi de navires de guerre par les grandes puissances, la piraterie a toutefois baissé dans les eaux du golfe d'Aden et au large de la Somalie, où les pirates sont nombreux.

Beaucoup d'armateurs préfèrent néanmoins contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance pour éviter les pirates, qui ont fait de cette route maritime, cruciale pour l'approvisionnement en pétrole des pays occidentaux, l'une des plus dangereuses au monde.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn