Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
05/06/2009 - 20:01

Politique: Dati, Bayrou et autres news

Européennes: la fin de campagne dominée par l'affrontement Bayrou-Cohn-Bendit - Sondage: l'UMP en tête, devant le PS et les listes Europe Ecologie - Passe d'armes entre Rachida Dati et le conseiller de l'Elysée - Sarkozy vampire des médias? - Fin de campagne en demi-teinte - Européennes: qui seront les gagnants et les perdants ? -



Politique: Dati, Bayrou et autres news
Passe d'armes entre Rachida Dati et le conseiller de l'Elysée
La réunion habituelle du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a tourné à l'affrontement, jeudi 4 juin, entre la garde des sceaux, Rachida Dati, et Patrick Ouart, le conseiller de Nicolas Sarkozy, considéré comme le vrai ministre de la justice. Mme Dati, qui préside la séance, commence en indiquant qu'elle retire de l'ordre du jour la mutation d'office du procureur général de Riom, Marc Robert, à la Cour de cassation, décision qui suscite une vive polémique dans la magistrature. Les membres du CSM sont surpris, d'autant que, le matin, ils ont émis à bulletins secrets un avis favorable à cette mutation, un mois après avoir donné un avis négatif sur le même sujet.
"Cet incident est l'illustration de l'immixtion du pouvoir exécutif dans le CSM. Le changement de position du CSM sur Marc Robert est étrange. Il n'y a pas eu d'éléments nouveaux, sauf peut-être des pressions sur certains membres", dénonce l'Union syndicale des magistrats.

Européennes:  la fin de campagne dominée par l'affrontement Bayrou-Cohn-Bendit

Alors que l'écologiste a joué l'apaisement, le centriste a assumé totalement l'incident survenu sur le plateau de France-2. L'affaire a brusquement fait monter la tension dans la morne campagne des européennes, qui risque de se solder par un record d'abstention dimanche. Lors d'un débat très vif avec Daniel Cohn-Bendit jeudi soir, François Bayrou a jugé "ignoble d'avoir poussé et justifié des actes à l'égard des enfants". Le président du MoDem faisait allusion au "Grand Bazar", un livre de l'ancien leader de Mai 1968 publié en 1975, dans lequel il évoquait des expériences parfois ambiguës sur le plan sexuel vécues alors qu'il était éducateur dans un jardin d'enfants à Francfort.

Sondage:  l'UMP en tête, devant le PS et les listes Europe Ecologie
Les listes UMP-Nouveau centre restent en tête des intentions de vote pour les européennes de dimanche, à 27%, tandis qu'Europe Ecologie conserve sa troisième position avec 15,5% derrière le PS (19%), selon un sondage TNS Sofres/Logica pour France Télévisions, Radio France et "Le Monde" rendu public vendredi.      

Sarkozy vampire des médias?
Sujet: ses rapports tendus et complexes (et réciproquement) avec les journalistes français. Un reportage qui, après avoir montré les difficultés de l'équipe suisse qui espérait approcher le Président (ce fut impossible), voulait convaincre, preuves à l'appui, que les journalistes français sont comme tétanisés (entre un prudent silence et l'auto-censure) par ce "Sarkozy, vampire des médias"

Fin de campagne en demi-teinte
Attendues, la litanie traditionnelle déclinant le programme, celle des différences ou des spécificités, l'histoire de la construction européenne dans laquelle les héritiers de Robert Schuman et de Pierre Pflimlin revendiquent leur part légitime, ont été bien sûr exécutées souvent avec brio et pertinence. Le MoDem aussi compte quelques « pointures » dans ses rangs .

Européennes:  qui seront les gagnants et les perdants ?
A peine commencée, presque terminée, la campagne des européennes ne laissera probablement pas une grande empreinte sur l'histoire politique de ce pays. Pourtant, il y aura dimanche soir des gagnants et des perdants, ce qui déterminera les trajectoires des uns et des autres en vue des prochaines échéances. A quelques jours des élections, sondages et ambiances des meetings laissent entrevoir quelques évolutions. Petite revue prudente.

AM/ source web


A. M. / source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise