Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
23/04/2009 - 15:59

Politique France: tous à la soupe de Sarko

Jack Lang et Michel Rocard vont manger dans la soupe à Sarkozy. Bulletins dans la chaussette, les Perpignanais devront revoter - Le président Copé vise 2017 - Un milliard d'euros pour tenter d'endiguer le chômage des jeunes - Royal juge le dialogue social en France "digne du Moyen Age" - Les imprécisions de Rachida Dati en campagne - Continental, un groupe de Dubaï aurait fait une offre de reprise - Michel Rocard ne perd pas le Nord.



Source: Peter Pan, fimls Walt Disney
Source: Peter Pan, fimls Walt Disney
Bulletins dans la chaussette,  les Perpignanais devront revoter
Rue89: le Conseil d'État vient de statuer en dernier ressort ce jeudi : les élections municipales à Perpignan sont invalidées pour « fraude massive ». L'élection du maire UMP, Jean-Paul Alduy, avait été contestée en justice après la découverte de bulletins de vote cachés dans la chaussette d'un président de bureau de vote, frère d'un colistier du candidat UMP.

Le président Copé vise 2017
Libération: le président du groupe UMP ne fait pas mystère de sa volonté de conduire la droite au combat pour l'élection maîtresse de 2017. Rien avant, la nouvelle Constitution autorisant Nicolas Sarkozy à ferrailler une seconde fois en 2012. Une fois, pas deux. Légitimiste donc, Copé. Mais au plus au point soucieux d'un avenir dont il a compris qu'il ne devrait rien au chef de l'État. «Quand je le vois agir, décider, il m'arrive de penser qu'il n'a peut-être pas besoin des autres», écrit-il dans son nouveau livre.

Un milliard d'euros pour tenter d'endiguer le chômage des jeunes
Liberation: alors que le chômage des jeunes a bondi de 32% en un an, le plan d'urgence que Nicolas Sarkozy présentera, vendredi 24 avril, devrait représenter environ 1 milliard d'euros. L'essentiel du financement sera apporté par l'État via le fonds d'investissement social, crée en février pour accélérer la formation professionnelle. Les régions et les partenaires sociaux seront aussi mis à contribution mais dans des proportions moindres.

Royal juge le dialogue social en France "digne du Moyen Age"
Le monde: Ségolène Royal a jugé, jeudi 23 mai sur RTL, qu'on souffre, dans les conflits sociaux qui débouchent parfois sur des débordements, d'un "dialogue social qui est digne du Moyen Age". Parallèlement, la présidente de Poitou-Charentes a affirmé que "la violence ne résout rien". "En même temps, je ne confonds pas des voyous et des casseurs avec des salariés désespérés parce qu'ils sont d'abord mal traités, ensuite parce qu'ils ont peur de perdre leur emploi et de basculer dans la pauvreté, voire dans la misère".

Les imprécisions de Rachida Dati en campagne
Le monde: déjà soupçonnée de prendre les élections européennes à la légère, Rachida Dati a donné, mercredi 22 avril de nouveaux arguments à ses détracteurs. Selon Europe 1, la garde des sceaux est arrivée avec une heure de retard à la convention sur l'Europe organisée par les jeunes militants UMP. Son colistier, Michel Barnier et le chef de file des députés UMP, Xavier Bertrand, n'auraient pas attendu la retardataire qui, une fois à la tribune, s'est livrée à un festival de gaffes et d'approximations. Interrogée sur le nucléaire, la ministre trébuche, s'esclaffe... et n'a visiblement pas révisé ses fiches.

Continental : un groupe de Dubaï aurait fait une offre de reprise
Le monde: la direction de Continental France a annoncé, jeudi 23 avril, avoir reçu une offre de reprise pour son usine de Clairoix d'une entreprise de Dubaï. Ce groupe "n'est pas un fabricant de pneumatiques", a toutefois précisé la direction, alors que le ministre de la relance, Patrick Devedjian, avait annoncé peu de temps avant que son ministère étudiait "une offre sérieuse" d'un "partenaire économique" pour la reprise de Continental.

Michel Rocard ne perd pas le Nord
Wikio.fr: sacré Michel Rocard! Le poste d’ambassadeur aux pingouins - euh, pardon, « à la négociation Internationale sur les pôles Arctique et Antarctique» - auquel l’a bombardé Sarkozy le 18 mars, ne suffit pas à nourrir son homme de viande de phoque. Ou bien, au contraire, il lui a ouvert un appétit de chien de traîneau en lui aiguisant les crocs.

Lang: non à un ministère, oui à une mission
Le figaro: «Je n'ai pas l'âme rétrospective.» Ce ne sera pas gâcher le plaisir du lecteur que de révéler la première phrase du dernier ouvrage de Jack Lang, Demain comme hier, dans lequel il se livre, 417 pages durant, à un long retour sur l'ensemble des aspects de sa carrière politique. Dans ce livre d'entretiens avec le journaliste Jean-Michel Helvig, paru chez Fayard, l'ancien ministre de François Mitterrand revient aussi sur l'hypothèse récurrente d'une entrée dans un gouvernement de Nicolas Sarkozy. Une hypothèse qui a resurgi après que Nicolas Sarkozy a fait applaudir son nom à Nice, mardi, par des militants UMP.

Virginie GIMENO








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK