Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
28/07/2009 - 16:30

Politique: les actus du 28/07/09

Les opposants à la réforme de La Poste se mobilisent - Les promesses non tenues de Sarkozy aux ex-prostituées - La taxe carbone sous l'avalanche des critiques - Les médecins conseillent un 'repos relatif' à Nicolas Sarkozy - Comment Patrick Buisson a fait financer la chaîne Histoire - Redécoupage: 18 circonscriptions de gauche et 15 de droite supprimées, confirme Marleix - Pourquoi les couacs de l'UMP restent-ils confidentiels?



Politique: les actus du 28/07/09
Les opposants à la réforme de La Poste se mobilisent
Reuters: les opposants au changement de statut de La Poste fourbissaient leurs armes ce mardi à la veille de la présentation du projet de loi en conseil des ministres. Munies d'une banderole où l'on pouvait lire "Non à la privatisation", quelques dizaines de personnes ont manifesté devant le ministère de l'économie contre une réforme qu'ils considèrent comme une menace pour l'entreprise publique.

Les promesses non tenues de Sarkozy aux ex-prostituées
Rue89: nous l'appellerons Édith. Elle pourrait être extradée samedi. Dans une autre vie, elle a connu la dégringolade de la rue à partir de sa Roumanie natale. La rue, les clients, les macs et un grand voyage vers l'eldorado européen et ses promesses de fortune. Atterrissage violent, en 2001 porte de Bagnolet à Paris où, sous la bonne garde d'un réseau de proxénètes, elle vend son corps.Sept ans plus tard, Edith a changé de vie. Elle parle Français, elle s'est réinsérée, elle travaille. Mais tous les jours, elle se demande si des policiers -français- ne vont pas la mettre dans un avion direction Bucarest: la jeune femme fait l'objet d'une demande d'extradition, suite à une plainte déposée par les membres du réseau criminel qu'elle a dénoncé.

La taxe carbone sous l'avalanche des critiques
Lemonde.fr: en vieux routier de la politique habitué aux emballements médiatiques, Michel Rocard préfère s'en amuser, comme si l'épisode était, de toute façon, inévitable devant un tel enjeu. En l'espace de quelques jours, le projet de taxe carbone a suscité une violente levée de boucliers après avoir recueilli dans son principe une large unanimité. La réforme, destinée à lutter contre le réchauffement climatique en taxant les émissions de gaz à effet de serre, est devenue l'impôt à abattre.

Les médecins conseillent un 'repos relatif' à Nicolas Sarkozy
Lemonde.fr: le chef de l'État est sorti, lundi 27 juillet en fin de matinée, du Val-de-Grâce, où il était hospitalisé après avoir été victime d'un malaise, dimanche. Nicolas Sarkozy s'est rendu directement à la résidence de la Lanterne, à Versailles. A sa sortie de l'hôpital, 'en accord avec les autorités médicales qui (l')ont pris en charge', l'Élysée a diffusé le communiqué suivant: 'La surveillance cardiologique du président de la République s'est terminée ce matin. Une coronographie a été effectuée tôt ce matin. Il ressort de cette surveillance et de ces examens complémentaires que le malaise n'a aucune cause cardiologique non plus qu'aucune conséquence cardiologique.

Comment Patrick Buisson a fait financer la chaîne Histoire
Lemonde.fr: la chaîne privée Histoire a-t-elle bénéficié des mannes du ministère de la culture du fait de la proximité de son directeur général, Patrick Buisson avec Nicolas Sarkozy, dont il est un des conseillers officieux? Entre 2008 et 2009, 270 000 euros ont été accordés par la rue de Valois à cette chaîne de télévision diffusée sur le câble et le satellite, détenue à 100 % par TF1. Selon les explications officielles fournies au Monde par le ministère de la culture, la somme accordée à la chaîne Histoire visait à 'valoriser l'action du ministère en faveur du patrimoine'.

Redécoupage: 18 circonscriptions de gauche et 15 de droite supprimées, confirme Marleix
AP: Sur 33 circonscriptions électorales supprimées, 18 sont actuellement situées à gauche et 15 à droite, a confirmé mardi Alain Marleix, secrétaire d'État à l'intérieur et aux Collectivités territoriales, à la veille de l'examen du projet de redécoupage électoral en conseil des ministres. Le Parlement a habilité fin 2008 le gouvernement à procéder par ordonnance à la révision de la carte électorale, qui n'a pas été modifiée depuis 1986 et le fameux "redécoupage Pasqua".

Pourquoi les couacs de l'UMP restent-ils confidentiels?
Lepost: la mode politique est au storytelling. Pour le Parti socialiste, c'est différent parce qu'il ne supporte pas la mode en politique et surtout pas la mode en matière de communication politique. Du coup, les journalistes scénarisent librement la vie de Solférino. Et il faut avouer que ces journalistes "spécialistes de Solférino" racontent bien et savent passionner leurs lecteurs. C'est ainsi que, la vie du parti socialiste est, presque, digne de l'excellente série "Rome", et que les blogs et les multiples articles consacrés à la chute de l'empire socialiste sont particulièrement commentés.

VG/source web


Virginie GIMENO







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise