Sommaire
Faits Divers - Société
16/06/2009 - 20:01

Politique: news du 16/06/09

Budget de l'Elysée: les "promesses non tenues" de Sarkozy - Ségolène Royal: "6,7 millions de voix ont été perdues depuis le 1er tour de la présidentielle" - 'L'Ile-de-France est victime d'une cogestion PS-UMP' - Congrès: Verts et PCF songent au boycott - Les socialistes iront au Congrès mais resteront cois - Sondage: Daniel Cohn-Bendit occupe un rôle suffisant dans la politique nationale pour 39% de Français - Xavier Dugoin candidat à la succession de Serge Dassault - Le changement de statut de La Poste devrait être voté à la fin de l'année, prévoit le gouvernement -



Politique: news du 16/06/09
Budget de l'Elysée:  René Dosière (PS) dénonce les "promesses non tenues" de Sarkozy
Le député socialiste René Dosière a dénoncé mardi les "promesses non tenues" de Nicolas Sarkozy en matière de transparence et d'économies dans le budget de l'Elysée, dans un rapport publié avant la présentation à l'Assemblée de la loi de règlement du budget 2008.  En 2008, le budget exécuté de la présidence a augmenté de 18,5% par rapport à 2007, à 113,182 millions d'euros, "soit un rythme sept fois supérieur à l'évolution du budget de l'Etat", selon le député PS de l'Aisne, spécialiste depuis des années des comptes de l'Elysée.

Ségolène Royal:   "6,7 millions de voix ont été perdues depuis le 1er tour de la présidentielle"
Le contexte: lundi soir à Paris (IVème arrondissement), lors de l'université participative tenue par Désirs d'avenir sur la crise. Ségolène Royal est sortie pour la première fois de son silence à propos des élections européennes de dimanche 7 juin. La salle de la mairie du IVème arrondissement était pleine à craquer, relève Le Point, "de nombreux 'royalistes' sont restés derrière la porte".

'L'Ile-de-France est victime d'une cogestion PS-UMP'
Porté par le score de la liste de Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes (20,87 %) en Ile-de-France, Jean-Vincent Placé, le chef de file des Verts au conseil régional, numéro deux de son parti, revendique sa 'capacité' à présider la première région de France en cas de victoire des listes Verts aux régionales de 2010. Lire la suite l'article Pourquoi présenter des listes autonomes aux régionales de 2010 alors que les Verts sont dans la majorité de gauche en Ile-de-France ?

Congrès:  Verts et PCF songent au boycott
Un grand discours de mi-quinquennat, devant sénateurs et députés délocalisés, pour l'occasion, à Versailles. Nicolas Sarkozy en rêve, qui a fixé rendez-vous lundi prochain. Les Verts et le PCF ne comptent pas lui offrir ce plaisir et pourraient bouder cette convocation présidentielle, une première que lui autorise la réforme des institutions votée l'été dernier. Les groupes de l'opposition arrêteront leur attitude lors de leur réunion hebdomadaire, à partir de mardi.

Les socialistes iront au Congrès mais resteront cois
Contrairement à leurs collègues communistes et Verts, les députés socialistes seront présents lundi prochain au Congrès du Parlement à Versailles, où Nicolas Sarkozy s'adressera aux parlementaires. Lire la suite l'article Mais ils ne participeront pas à ce qu'ils considèrent comme une parodie de débat organisé selon eux pour offrir une tribune au président de la République, qui compte à cette occasion exposer ses projets économiques, sociaux et européens avant un remaniement ministériel prévu dans la foulée.

Sondage:  Daniel Cohn-Bendit occupe un rôle suffisant dans la politique nationale pour 39% de Français
Quelques jours après le succès d'Europe écologie aux élections européennes, 39% des Français estiment que son leader Daniel Cohn-Bendit jugent qu'il joue un rôle suffisant dans la vie politique française, selon un sondage CSA publié mardi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France". Près de trois Français sur dix (27%) souhaitent que l'ancien leader de Mai-68 joue un rôle plus important dans le paysage politique français, logiquement chez les sympathisants des Verts (49%) et les socialistes (21%), mais aussi chez les cadres (30%) et les ouvriers (28%).

Xavier Dugoin candidat à la succession de Serge Dassault
A Corbeil-Essonnes, les partis politiques doivent désigner au plus vite leur candidat à la succession de Serge Dassault (UMP), déclaré inéligible pour un an après l'invalidation des municipales de mars 2008 par le Conseil d'Etat. Les élections auront lieu en septembre. L'UMP départementale a enregistré la candidature à l'investiture de l'ancien président du conseil général, Xavier Dugoin (UMP), 62 ans, déchu de son siège en 1998 après de nombreux démêlés judiciaires. On se souvient de l'emploi fictif de l'épouse du maire de Paris, Xavière Tiberi, et de la cave à vin du département, dévalisée puis revendue, délit pour lequel M. Dugoin fut condamné à un an de prison ferme en 2001.

Le changement de statut de La Poste devrait être voté à la fin de l'année, prévoit le gouvernement
L'avant-projet de loi sera examiné par le conseil des ministres le 27 juillet, a indiqué le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse. Le texte sera ensuite présenté au Sénat à l'automne, a-t-il ajouté. "L'objectif est que ce texte soit adopté à la fin de cette année". Une fois ce texte adopté, La Poste bénéficiera d'une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard apporté par la Caisse des dépôts et consignations et 1,2 milliard par l'Etat.

AM/ source web


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces