Sommaire
France
28/06/2010 - 14:00

Politique: préfets récompensés aux résultats

Politique: préfets récompensés aux résultats - VILLIERS-LE-BEL - Les témoins sous X grands absents du procès - Ali Soumaré infantilisé au procès Villiers-le-Bel : un "symptôme" - Hollande: les questions posées à Woerth ne relèvent pas de l'"inquisition".



Politique: préfets récompensés aux résultats
VILLIERS-LE-BEL - Les témoins sous X grands absents du procès
Les témoins sous X qui devaient être entendus lundi matin par la cour d'assises de Pontoise dans le cadre du procès des tireurs présumés de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) ne se sont pas présentés, a annoncé l'avocate générale, Marie-Thérèse de Givry. "Un témoin que nous devions entendre depuis Paris ce matin à 9 h 30 ne s'est pas présenté (...) Les autres témoins ne se sont pas présentés non plus", a-t-elle précisé à l'ouverture de l'audience. Les enquêteurs chargés d'encadrer les témoins sous X lors de l'audience devraient être entendus par la cour dans la matinée. La cour d'assises de Pontoise devait entendre lundi ces témoins sous X, sur lesquels repose une grande partie de l'accusation. La semaine dernière, la défense avait mis à mal l'accusation en démontrant que ces témoins sous X pouvaient également être des informateurs de la police. Pour ce procès, quatre jeunes, incarcérés, sont jugés pour tentative de meurtre en bande organisée sur des policiers dans les nuits des 25 et 26 novembre 2007 à Villiers-le-Bel, ainsi que pour détention et port d'arme prohibés.(lepoint)

PRIMES - Les préfets récompensés aux résultats
Des primes aux résultats "en fonction de critères édictés par le gouvernement en matière de sécurité publique, routière ou d'aide à l'emploi" sont versées "très discrètement" aux préfets et sous-préfets depuis fin 2009, révèle lundi le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien. "Si tous les critères sont remplis, la prime peut alors atteindre 41.000 euros pour un sous-préfet et 66.000 euros pour un préfet", précise le quotidien. Ces primes versées par l'État s'ajoutent aux salaires perçus par les hauts fonctionnaires. Selon le quotidien, "un préfet touche en moyenne 8.000 euros par mois" tandis que "le traitement d'un sous-préfet à sa sortie de l'école est fixé à 3.600 euros" et peut atteindre près de 7.000 euros en fin de carrière. "Les primes sont un moyen de récompenser ces grands serviteurs de l'État.(lepoint)

Ali Soumaré infantilisé au procès Villiers-le-Bel : un "symptôme"
L'élu PS estime avoir été traité « comme un voyou » au procès des émeutiers de Villiers-le-Bel, où il était entendu comme témoin. Les compte-rendus d'audience de vendredi trahissent un regain de tension dans le procès des émeutiers de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) : échanges vifs, emportement de la présidente du tribunal de Pontoise... et agacement d'Ali Soumaré, le témoin le plus attendu de la journée, qui a le sentiment d'avoir été reçu « comme un voyou ».(rue89)

Hollande: les questions posées à Woerth ne relèvent pas de l'"inquisition"
L'ex-numéro un du PS, François Hollande, a estimé lundi que les "questions posées à Eric Woerth" sur une procédure de contrôle fiscal contre Liliane Bettencourt "ne relèvent pas de l'inquisition". "Au sommet chez les élites politiques, il y a une forme de relâchement, d'imprudence, et c'est ce qui fait que les questions posées à M. Woerth ne relèvent pas de l'inquisition", a jugé le député de Corrèze sur i-télé. "Je considère que chacun doit avoir le respect de ce qu'il exerce comme responsabilité et moi je ne suis pas dans un rôle d'inquisiteur", a-t-il dit. "Ce que doit dire M. Woerth, ce n'est pas ce qui est faux, la question est de dire ce qui est vrai, notamment par rapport à deux interrogations toutes simples", la première étant "à quand remonte le dernier examen fiscal de Mme Bettencourt ?", a ajouté le prédécesseur de Martine Aubry.(lepoint)

Quand DSK parlait des retraites en 1981
Pour son premier passage à la télévision, Dominique Strauss-Kahn, jeune professeur d'économie, défendait déjà des positions socialistes en 1981. 1981. Dominique Strauss-Kahn, alors professeur d'économie à Paris 10-Nanterre, est interviewé par Annick Beauchamps, à propos du financement de la retraite. Collier de barbe et lunettes en écailles, DSK pose le problème en termes de solidarité entre générations et explique le système de capitalisation en vigueur en Allemagne.(l'expresse)

'Le soldat Woerth est-il encore sauvable ?'
'Les informations qui se multiplient sont de celles qui nourrissent les pires suspicions de l'opinion publique à l'égard du politique : connivences, conflits d'intérêts, impunité des puissants (...). Chez certains de nos voisins, Eric Woerth aurait déjà quitté son poste', estime Fabrice Rousselot dans Libération. Dans L'Humanité, Jean-Emmanuel Ducoin attaque lui un 'mélange des genres (...) consubstantiel au sarkozysme : conflit d'intérêts permanent, domination des intérêts privés, mépris de l'intérêt général... En d'autres temps, Eric Woerth aurait déjà été écarté'. Michel Lépinay, de Paris-Normandie, parle d'un 'syndrome du Fouquet's, cette connivence entre les hommes aujourd'hui au pouvoir et les plus grandes fortunes' qui 'finit par faire désordre'. 'Certes, le président Sarkozy soutient' son ministre du travail, mais 'jusqu'où ?' s'interroge Philippe Palat de Midi libre. 'Le soldat Woerth est-il encore sauvable ?' renchérit Dominique Garraud dans La Charente libre, qui voit venir un 'sacrifice inéluctable'.(lemonde)

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn