Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
03/08/2009 - 15:47

Politique: revue de presse du 03/08/09

Après des années d'avanies, Villiers se rapproche de Sarkozy - Les dirigeants socialistes en plein désarroi - Au Parti socialiste, chacun prépare la rentrée de son côté - Christophe Ginisty et "les Promoteurs du Modem" sont désavoués par François Bayrou - Pourquoi pas des primaires à droite pour 2012.



Politique: revue de presse du 03/08/09
Après des années d'avanies, Villiers se rapproche de Sarkozy
RUE89:  il est des situations où certains n'hésitent pas à ranger leur honneur dans leur poche, serait-ce un honneur de vicomte. C'est ce que s'apprête à faire Philippe de Villiers. Selon Libération, le président du Mouvement pour la France (MPF) va intégrer le comité de liaison de la majorité présidentielle, qui réunit l'UMP, le Nouveau Centre d'Hervé Morin ou encore la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel: «Cette proposition m'a été faite par Nicolas Sarkozy lors de notre dernière rencontre. Il m'a proposé de participer à cette structure. Je pense que ma réponse sera positive.» Qu'est-ce qui pousse le président du conseil général de Vendée à s'acoquiner ainsi avec l'ennemie UMP? Un parti exsangue en voix et en argent.

Les dirigeants socialistes en plein désarroi
LE FIGARO.FR:  a quoi bon? Les socialistes deviennent fatalistes. Depuis des mois, si ce n'est des années, le PS navigue d'une crise à une autre sans trouver d'issue. À la base, les militants, lassés des divisions internes, doutent. «Ils ne viennent plus aux réunions», rapporte-t-on. Même inertie chez les permanents du parti. «Ils sont comme les militants, raconte un dirigeant. Dès que c'est bien et sympa ils retrouvent de l'envie.» Visiblement, ce n'est pas tout à fait le cas pour l'instant. Alors, même au sommet du PS, on commence aussi à s'interroger sur tout ce temps consacré à changer un parti qui ne bouge plus. Avant la dépression, c'est le coup de blues.

Au Parti socialiste, chacun prépare la rentrée de son côté
LE FIGARO.FR:  sur le programme, l'édition 2009 s'annonce «plus ouverte», plus «studieuse» mais aussi plus «festive» que les précédentes. À voir. Les responsables des autres partis de gauche ont été invités. Mais, mauvais signe, la présence de leurs ténors n'est pas assurée. Côté PS, Martine Aubry, comme première secrétaire, et Ségolène Royal, comme présidente de la Région, ouvriront ensemble les travaux le vendredi 28 août. Les organisateurs ont prévu une fête militante le samedi et un festival du film politique. La maire de Lille conclura dimanche.

Christophe Ginisty et "les Promoteurs du Modem" sont désavoués par François Bayrou
LE POST:  on ne va pas se la raconter, nous sommes entre nous, le coup de force des Promoteurs était de prendre un peu plus de responsabilités au sein du parti centriste. Mon confrère du Post, Christophe Ginisty avait cette ambition, en accessoire s'en défendra-t-il, mais il l'avait tout de même. Sinon à quoi bon faire de la politique si ce n'est pour porter le plus haut possible ses idées?... Bon, là, mercredi, le communiqué de presse du Modem commencait par : "Suite aux décisions prises lors du Conseil National du 4 juillet 2009, et conformément à l'article 10 des statuts du Mouvement Démocrate, François Bayrou a annoncé mercredi 29 juillet 2009 la nomination de 10 nouveaux membres au Bureau exécutif national.

Pourquoi pas des primaires à droite pour 2012
LE POST:  certains comme Valls, Moscovici veulent des primaires, d'autres comme DSK semble ne pas y tenir du tout. Force est de constater que si les adhérents  du PS (probablement plus que certains de ses dirigeants) veulent se livrer à cette désignation, somme toute assez démocratique de leur "candidat", de celui qui les représenterait, pour lequel ils feraient campagne, l'UMP reste totalement silencieuse sur l'organisation de primaires au sein de la majorité présidentielle.

AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise