Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

Faits Divers - Société
23/06/2009 - 20:54

Politique: revue de presse du 23 juin

PS: Aubry laisse ouverte la question des primaires - Retraite : des décisions seront prises mi-2010 - Si on votait demain pour la présidentielle, Sarkozy mettrait K.O Aubry et Royal - La gauche hésite à sécher la causerie de Sarkozy à Versailles - Manuel Valls (PS) : 'La gauche doit dire la vérité aux Français' - Hamon: "Il n'y aura pas de socialiste dans le gouvernement" - Frédéric Mitterrand annonce son arrivée à la Culture -



Politique: revue de presse du 23 juin
Si on votait demain pour la présidentielle, Sarkozy mettrait K.O Aubry et Royal
LE POST:  En effet, selon un sondage Opinion Way réalisé les 17 et 18 juin pour Le Figaro et LCI, si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy sortirait vainqueur au premier tour avec 33% d'intentions de vote, devant n'importe quel candidat du PS. Un score plus élevé de deux points par rapport aux résultats du 6 mai 2007. Du côté du PS, si la candidate était Ségolène Royal elle serait créditée de 21%. Martine Aubry, elle, solliciterait 19% des intentions de vote.

PS:  Aubry laisse ouverte la question des primaires

AP:  "A chaque étape importante du projet, je souhaite que les militants puissent exprimer de manière très libre leurs analyses, leurs idées et faire part de leurs propositions", écrit la Première secrétaire dans cette lettre adressée le 19 juin dernier aux militants socialistes. Martine Aubry rappelle les propositions qu'elle avait faites le 9 juin dernier devant le conseil national du PS pour "rebâtir enfin le lien de confiance" entre le premier parti d'opposition et les Français.

Retraite:  des décisions seront prises mi-2010
LE MONDE.FR:  Le chef de l'Etat a donné rendez-vous aux partenaires sociaux en 2010 pour réformer les retraites. 'Il faudra que tout soit mis sur la table : l'âge de la retraite, la durée de cotisation, la pénibilité', a-t-il précisé en déclarant que les décisions devront être prises mi-2010. En février 2010, le Conseil d'orientation des retraites rendra un rapport et proposera des pistes pour réformer le système des retraites qui accuse cette année un déficit de 7,7 milliards d'euros. Les syndicats sont divisés sur les solutions à apporter : la CFDT, qui a soutenu la réforme de 2003 de François Fillon, se dit prête à une augmentation de la durée de cotisations, mais, à l'instar des autres syndicats, elle demande qu'au préalable soit réglée la question de la pénibilité.

La gauche hésite à sécher la causerie de Sarkozy à Versailles
LIBERATION.FR:  Chez les socialistes, le débat fait rage entre partisans du boycott «du discours du trône» du chef de l'Etat devant le Congrès, et ceux qui penchent pour une «opposition responsable qui ne pratique pas la politique de la chaise vide et tient compte des résultats des européennes où les électeurs ont rejeté l'antisarkosysme pavlovien». «Y aller c'est se prêter au jeu du Président, ne pas y aller c'est se mettre hors jeu», résume Manuel Valls. Un vrai casse-tête.

Manuel Valls (PS):  'La gauche doit dire la vérité aux Français'
LE MONDE.FR:  En réalité, le débat sur la rigueur est dépassé. Les Français subissent la crise de plein fouet et je crains que les déficits publics ne finissent par exploser à la face du pays. Alors qu'il est désormais admis par Eric Woerth, le ministre du budget, que le déficit public atteindra de 7 à 8 % du produit intérieur brut, je suis frappé par le flou des propositions qu'avance Nicolas Sarkozy pour sortir de cette situation. Je ne vois pas quelle perspective le président de la République cherche à tracer alors que la France, qui a depuis très longtemps laissé filer les déficits, se trouve aujourd'hui au pied du mur faute d'avoir procédé aux réformes de structures qui s'imposaient.

Hamon:  "Il n'y aura pas de socialiste dans le gouvernement"
LE POST:  Contexte: À la veille du remaniement qui doit intervenir mercredi matin, plusieurs noms circulent... Notamment celui de Frédéric Mitterrand, qui devrait remplacer Christine Albanel au ministère de la Culture. Nicolas Sarkozy souhaite poursuivre l'ouverture... Mais va-t-il trouver des socialistes? Le nom de l'ancien ministre PS, Claude Allègre, a beaucoup circulé. Mais depuis, on a pas entendu de nouveaux noms crédibles, issus des rangs de la gauche, pour entrer au gouvernement. Alors, le chef de l'Etat nous cache-t-il une surprise? C'est ce qu'a sous-entendu le patron de l'UMP ce mardi matin sur Europe 1...

Frédéric Mitterrand annonce son arrivée à la Culture
REUTERS:  Frédéric Mitterrand a dit sur France 2 avoir accepté "une tâche exaltante et un honneur". Prié de dire s'il n'était pas étonnant qu'un Mitterrand devienne ministre de Nicolas Sarkozy, il a répondu: "Oui... Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand." Le neveu du défunt président socialiste François Mitterrand, âgé de 61 ans, a ajouté que ses adieux à la Villa Médicis lundi avaient été "émouvants". Si l'Elysée confirme ce choix, Frédéric Mitterrand remplacera rue de Valois Christine Albanel.


AM/ source web

Angelique Macioszczyk









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn