Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
24/08/2009 - 18:06

Politique: revue de presse du 24/08/09

Bonus et crédits: Nicolas Sarkozy rappelle à l'ordre les banques françaises - Benoît Hamon pense que Martine Aubry se prononcera sur les primaires à La Rochelle - Les Français défavorables à des alliances PS-MoDem - Les écologistes prêts à défier les socialistes aux régionales - Arnaud Montebourg: d'abord rassemblons la gauche et le MoDem viendra tout seul - Décès d'Adrien Zeller, président (UMP) de la région Alsace - Marine Le Pen, photographe contrariée.



Politique: revue de presse du 24/08/09
Education: encore des suppressions de postes en 2010
Rentrée sous le signe des coupes claires pour le nouveau ministre de l'éducation, Luc Chatel. En septembre, 13 500 postes disparaissent, et déjà se profilent 16 000 nouvelles suppressions au budget 2010.

Bonus et crédits:  Nicolas Sarkozy rappelle à l'ordre les banques françaises

LR MONDE.FR:  la rentrée gouvernementale est l'occasion d'une sérieuse mise au point entre les pouvoirs publics et les banques françaises: lundi 24 août, les dirigeants des principaux établissements Crédit agricole, BNP Paribas, Société générale, Caisses d'épargne-Banques populaires (BPCE...) devaient se rendre à Bercy pour une réunion 'technique' avec la ministre des finances, Christine Lagarde, avant une septième rencontre en moins d'un an sur ce sujet avec le chef de l'Etat, le lendemain.

Plan de relance: 65% des sommes prévues déjà injectées dans l'économie, selon Devedjian
Le ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de relance, Patrick Devedjian, assure que 18,2 milliards d'euros ont été injectés dans l'économie, soit 65% des sommes prévues. "C'est une forte accélération puisque, début juin, on en était à 25%", ajoute-t-il, soulignant notamment le versement de 3,7 milliards d'euros, "au lieu des 2,5 milliards prévus", aux collectivités locales.

Benoît Hamon pense que Martine Aubry se prononcera sur les primaires à La Rochelle
AP:  interrogé sur une réticence de cette dernière face aux primaires, M. Hamon a lancé: "Vous verrez si Martine Aubry n'est pas d'accord. Elle le dira à La Rochelle. Mais elle a déjà exprimé des positions qui étaient plutôt favorables à cette idée-là puisque c'est elle qui a commandé un rapport à Arnaud Montebourg sur des primaires". "Les primaires sont devenues inévitables", a observé pour sa part Laurent Fabius. "Il est devenu inévitable que ce ne soient pas simplement les militants socialistes mais un ensemble beaucoup plus vaste, disons des gens de gauche, qui vote pour le prochain candidat" socialiste à la présidentielle de 2012, a déclaré le député de Seine-Maritime sur Europe-1.

Les Français défavorables à des alliances PS-MoDem
LE FIGARO.FR:  une grande alliance de la gauche, qui irait des communistes aux démocrates en passant par les socialistes et écologistes, n'emballe pas les Français. Selon un sondage Viavoice paru lundi dans Libération, seuls 42% des personnes interrogées se disent favorables à une alliance PS-MoDem, alors que le taux passe à 52% pour un rapprochement du PS avec la gauche antilibérale et surtout à 64% pour une union avec Europe Ecologie. Dans le détail, les sympathisants de gauche et du PS sont encore plus nombreux à approuver ces alliances avec les écologistes et l'extrême gauche.

Les écologistes prêts à défier les socialistes aux régionales
LE FIGARO.FR:  ira ou ira pas? Cécile Duflot, la secrétaire nationale des Verts, a décidé de s'accorder encore deux jours pour prendre sa décision de se présenter ou non en Ile-de-France aux régionales de 2010 face à Jean-Paul Huchon. «Cécile a décidé de couper son téléphone et partir deux jours à la campagne pour réfléchir sereinement», confiait dimanche devant la gare de Nîmes son directeur de cabinet. En marge des travaux de l'université d'été du parti écolo, qui s'est tenue trois jours durant dans la capitale du Gard, la patronne des Verts a reçu de nombreux encouragements pour la pousser à franchir le pas. «Le fait que la secrétaire nationale des Verts se présente comme tête de liste en Ile-de-France, ça aurait de la gueule», assurait un cadre.

Arnaud Montebourg:  d'abord rassemblons la gauche et le MoDem viendra tout seul
AP:  "ce n'est pas par le MoDem qu'on commence, c'est par le MoDem qu'on terminera le rassemblement", a-t-il déclaré sur France-Inter. Ce serait "une erreur de mettre le MoDem dans nos discussions à gauche parce que c'est un facteur de division", juge Arnaud Montebourg. "Nous ne devons pas mettre le ferment de division pour savoir si un ancien ministre d'Edouard Balladur et de Jacques Chirac doit se promener au milieu de la gauche", a-t-il dit en référence à François Bayrou. "D'abord rassemblons la gauche et ensuite ça viendra tout seul", a prédit le député de Saône-et-Loire. "Le MoDem, dans un système bipolarisé, ne vous inquiétez pas, il n'aura pas d'autre choix que de nous suivre. Donc à quoi bon aujourd'hui s'embêter avec cette question.

Décès d'Adrien Zeller, président (UMP) de la région Alsace
AP:  M. Zeller, 69 ans, avait été hospitalisé le 14 juillet à la suite d'un accident cardiaque. Il était président depuis 1996 de la Région Alsace - la seule restée à droite avec la Région Corse lors des élections régionales de 2004. Selon un communiqué de l'Elysée, M. Sarkozy a appris "avec beaucoup d'émotion et de tristesse le décès de M. Adrien Zeller". Les Alsaciens "perdent un grand élu qui a consacré toute sa vie au développement d'une région qu'il servait avec un dévouement et une passion exemplaires". Le chef de l'Etat salue "la mémoire d'un serviteur inlassable et rigoureux de la chose publique".

Marine Le Pen, photographe contrariée
LE FIGARO.FR:  née en 1968, Marine Le Pen découvre cette passion dès l'enfance en contemplant chaque semaine les photos de l'hebdomadaire Paris Match. Les images qui agrémentent les reportages sur de magnifiques paysages exotiques l'enchantent. «Les années 1970, c'était le début de l'intérêt pour la terre et ses trésors, se souvient-elle. Le thème est devenu classique aujourd'hui, mais représentait une vraie nouveauté à l'époque.» L'enfant tapisse sa chambre de photos découpées dans les magazines. Elle s'imagine parcourant le monde l'appareil en bandoulière.

AM/SOURCE WEB



Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces