Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
02/06/2009 - 11:38

Poursuite des combats à Mogadiscio

Les combats entre islamistes radicaux et forces gouvernementales somaliennes ont fait au moins 38 morts depuis samedi à Mogadiscio, rapportent lundi des témoins.



Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir les combats dans la capitale où les rebelles de la milice islamiste Al Chabaab affrontent au mortier et à la mitrailleuse les soldats et policiers fidèles au gouvernement.

L'explosion d'une bombe placée sur une route a tué lundi au moins dix personnes, dont quatre policiers, a annoncé la police.

Selon l'ONG somalienne Elman, les combats ont fait au moins 38 morts à Mogadiscio ces dernières quarante-huit heures. Depuis deux semaines, environ 70 personnes ont été tuées.

La plupart des dernières victimes sont des combattants, a fait savoir Elman, qui fait cependant état de treize civils tués.

"J'ai vu dix corps, dont des soldats et des islamistes, qui gisaient près du poste de police de Iakshid", a déclaré à Reuters une habitante, Halima Ali. "Les combats ont commencé hier et ont continué ce matin. Les islamistes ont été chassés mais ils vont probablement revenir", a dit cette mère de trois enfants.

La bataille pour le contrôle de la capitale constitue le premier test d'envergure pour le nouveau gouvernement de Cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré soutenu par les puissances occidentales.

Les Nations unies estiment que des centaines de combattants étrangers ont rejoint les rangs des milices islamistes radicales.

Les combats ont tué au moins 17.700 civils depuis le début 2007 et plus d'un million de personnes ont dû fuir leur maison. Près de trois millions de Somaliens dépendent de l'aide humanitaire

Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK