Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
22/09/2009 - 14:25

Présidentielle au Gabon: l'opposition dépose 11 recours

Onze personnes ont déposé samedi soir des recours en annulation devant la cour constitutionnelle du Gabon contre la victoire à la présidentielle de Ali Bongo, ministre de la Défense et fils du dictateur gabonais décédé en juin après 42 ans de règne sans partage.

Parmi les personnes ayant porté plainte figurent notamment les deux principaux rivaux malheureux du fils Bongo à la présidentielle d'août, André Mba Obame et Pierre Mamboundou, arrivés en deuxième et troisième positions. Ils avaient auparavant dénoncé des "manipulations graves" du vote et réclamé un nouveau décompte des voix.



La Cour constitutionnelle a un mois pour se prononcer, et l'entrée en fonctions du nouveau président ne pourra avoir lieu d'ici là.

Un auteur présumé du génocide rwandais déféré au TPIR


Les autorités congolaises ont annoncé lundi qu'elles avaient déféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) l'un des auteurs présumés du génocide rwandais arrêté en août dernier sur leur territoire. Ndahimana, maire de la commune rwandaise de Kivumu au moment du génocide, est accusé d'avoir supervisé le massacre de près de 2.000 personnes. Il a été arrêté le 11 août dans la province du Nord-Kivu par les troupes de l'armée congolaise qui y traquent les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

HRW veut la fin des retours forcés d'immigrants en Libye


L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) demande que l'Union européenne contraigne l'Italie à abandonner sa politique de renvoi forcé en Libye des immigrants africains.

Lors d'une réunion des ministres de l'Union européenne chargés de l'immigration, lundi à Bruxelles, le Haut Commissariat de l'Onu pour les Réfugiés (HCR) et la Commission européenne ont d'ailleurs confirmé que la Libye n'offrait pas à l'heure actuelle "les conditions de protection requises".

"La Libye n'a pas les conditions requises pour une solution de protection adéquate aux réfugiés ou aux demandeurs d'asile dans le cadre actuel", a déclaré le Haut Commissaire aux Réfugiés, Antonio Guterres, lors d'une conférence de presse.

De son côté, le commissaire européen chargé des questions de Justice, Liberté et Sécurité, Jacques Barrot, a jugé que la situation actuelle n'était "pas acceptable", sans pour autant se prononcer sur la manière dont Rome traitait cette question et sur une éventuelle coopération prêtée par l'UE.

"La réponse au défi devant lequel nous sommes placés c'est d'avoir peu à peu des mécanismes de protection sur la rive sud de la Méditerranée car aujourd'hui, un demandeur d'asile est souvent obligé de passer par un passeur pour venir sur les côtes européennes pour y faire inscrire sa demande", a-t-il expliqué.

Une centaine de morts dans des violences au Sud-Soudan


Plus de 100 personnes ont péri dans un raid lancé contre un village du sud du Soudan, apprend-on auprès des autorités. D'après un porte-parole de l'armée soudanaise dans le sud du pays, 51 villageois et 28 soldats et membres des forces de sécurité du sud ont été tués.

"Du côté des assaillants, 23 cadavres ont été trouvés. Ils étaient en uniforme et organisés comme une organisation militaire avec des sections", a ajouté Kuol Diem Kuol.

Les Nations unies estiment que plus de 1.200 personnes ont trouvé la mort dans les violences interethniques au Sud-Soudan depuis le début de l'année.

Certains des combats les plus violents se sont produits dans la province de Jonglei, où la compagnie pétrolière française Total explore un gisement pétrolifère.


Source: Yahoo News




Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces