Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
22/10/2009 - 13:12

Présidentielle dimanche en Uruguay

Un ex guérillero tupamaro, un ex-président de centre-droit et un fils de dictateur sont en lice pour la présidentielle de dimanche prochain en Uruguay.



Présidentielle dimanche en Uruguay
José Mujica, 74 ans, sénateur tupamaro et candidat du Frente Amplio (coalition de gauche, au pouvoir), est le favori des sondages, suivi de près par Luis A. Lacalle, 69 ans (Parti national) et ancien président (1990-95). Ils devancent largement le troisième, l'avocat Pedro Bordaberry, 49 ans, candidat du parti historique Colorado (conservateur) et fils de l'ancien dictateur Juan M. Bordaberry.

Mujica, parti sur les chapeaux de roues, a réussi à adoucir son image grâce à l'effort du Frente Amplio, dirigé par le président sortant, le socialiste modéré Tabaré Vázquez, premier président élu en 150 ans à n'avoir été membre d'aucun des deux partis historiques uruguayens, le parti Blanco et le parti Colorado.

De son côté, Lacalle se présente comme le défenseur de la souveraineté nationale, et a été victime mercredi d'un rituel de magie noire, les "macumbas": des cadavres de poules ont été découverts à l'aube devant sa résidence familiale.

Quant à Bordaberry, il a du mal à faire oublier son nom: son père, auteur d'un coup d'Etat en juin 1973 et resté au pouvoir jusqu'en 1976, est poursuivi pour au moins 14 disparitions ou assassinat d'opposants dans le cadre de l'opération Condor, tous en Argentine voisine. Octogénaire, il est actuellement détenu préventivement en assignation à résidence, pour raisons de santé.

Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK