Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
04/05/2009 - 00:00

Prisons en crise: les surveillants appellent au blocage

Les 194 prisons françaises seront affectées à partir de lundi par des actions de blocage des gardiens qui réclament des moyens supplémentaires pour faire face à une surpopulation jugée dramatique.



Prisons en crise: les surveillants appellent au blocage
Lundi et mardi, les personnels appellent à empêcher les extractions et transferts de détenus. Mercredi et jeudi, ils entendent aussi empêcher l'accès des avocats, des fournisseurs de travail en détention et des concessionnaires assurant l'approvisionnement, sauf pour l'alimentation.

Le mouvement, organisé à l'appel d'une intersyndicale CGT-FO-Ufap (Union fédérale autonome pénitentiaire) devrait avoir de fortes répercussions pendant quatre jours.

Cette initiative met en lumière la crise du monde pénitentiaire, qui souffre d'une forte surpopulation avec 63.351 personnes incarcérées au 1er avril pour 51.000 places disponibles, chiffre proche des records historiques, aigu dans ses conséquences en raison du mauvais état des bâtiments.

Dans certaines maisons d'arrêt, les détenus s'entassent parfois à quatre ou cinq par cellule, ce qui compromet l'organisation d'activités et les visites. La surpopulation entraîne des problèmes d'hygiène, avec par exemple des cas de tuberculose dans plusieurs prisons ces derniers mois.

La situation s'est dégradée depuis la fin de 2008, avec une vague d'homicides et de suicides, au nombre de 115 l'année dernière et d'une cinquantaine depuis le début de l'année. Des cas de suicides apparaissent chez les personnels pénitentiaires.

La ministre de la Justice, Rachida Dati, sera lundi en déplacement en Jordanie. "La porte reste ouverte si les organisations syndicales le souhaitent pour une nouvelle réunion mardi matin", a-t-on dit à la Chancellerie, la réunion de jeudi dernier ayant échoué.

Source: Reuters via Yahoo news


S. D. / Source web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces