Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
23/01/2009 - 14:08

Proche-Orient:George Mitchell nommé émissaire américain

Washington- La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a annoncé hier la nomination de l'ancien sénateur George Mitchell, artisan de la paix en Irlande du Nord, au poste d'émissaire pour le Proche-Orient.



"Je m'engage à déployer tous les efforts pour chercher à parvenir à la paix et à la stabilité au Proche-Orient", a déclaré George Mitchell, 75 ans, en acceptant sa nomination.

La situation en Afghanistan est "périlleuse" et "il faudra du temps pour réaliser des progrès", a déclaré jeudi Barack Obama, qui vient de nommer un émissaire pour la région.

"Le peuple américain et la communauté internationale doit comprendre que la situation est périlleuse et qu'il faudra du temps pour réaliser des progrès", a déclaré le président au cours d'une visite au département d'Etat.

Il a dressé un tableau très sombre de la situation dans le pays, où des dizaines de milliers de soldats de l'Otan tentent de mater l'insurrection des talibans qui menace le gouvernement fragile d'Hamid Karzaï.

"La violence connaît un accroissement spectaculaire en Afghanistan. Une insurrection meurtrière a pris racine, le trafic de l'opium est de très loin le plus important au monde, le gouvernement afghan s'est montré incapable d'assurer les services les plus fondamentaux, et Al-Qaïda et les talibans frappent à partir de bases dans des zones tribales difficiles d'accès le long de la frontière pakistanaise", a dit le président.

Barack Obama a demandé jeudi à Washington l'ouverture des frontières et des points de passage vers la bande de Gaza pour permettre l'entrée de l'aide internationale.

"Les points de passage de Gaza devraient être ouverts pour permettre l'acheminement de l'aide internationale et les échanges commerciaux, avec les observateurs appropriés et la participation de l'Autorité palestinienne et de la communauté internationale", a déclaré M. Obama.

"Les secours devraient pouvoir atteindre les Palestiniens innocents qui en dépendent", a ajouté le président au cours d'une visite au département d'Etat américain destinée à montrer l'importance qu'il accorde à la diplomatie et son unité de vues avec sa nouvelle secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.

La Maison Blanche a dit jeudi ne "pouvoir imaginer" renvoyer en Chine les Ouïgours détenus à Guantanamo et s'est engagée à ne pas transférer des prisonniers dans des pays où ils risqueraient d'être maltraités, après la fermeture du centre.

"Je ne peux pas imaginer que nous soutenions l'idée de transférer les Ouïgours vers la Chine", a dit un haut responsable de l'administration Obama à des journalistes.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK