Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
02/09/2009 - 18:05

Proche-Orient: Reprise de négociations entre Israéliens et Palestiniens

Israéliens et palestiniens ont tenu mercredi leurs premières négociations de haut niveau depuis l'entrée en fonction de Benyamin Nétanyahou en mars dernier, échangeant des idées sur la manière de soutenir une fragile reprise économique palestinienne.



La rencontre entre le vice-Premier ministre israélien Silvan Shalom et le ministre palestinien de l'Economie Bassem Khoury constitue le dernier signe en date d'un dégel dans les relations entre Israéliens et Palestiniens. La semaine dernière, les deux parties ont indiqué que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pourrait bientôt avoir une première rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, malgré le refus d'Israël de geler la construction dans les colonies.

La réunion de mercredi, qui s'est déroulée dans un hôtel de Jérusalem, était la première de niveau gouvernemental. Plusieurs points étaient au menu des discussions, selon des responsables israéliens: l'assouplissement des restrictions à l'entrée des personnalités et hommes d'affaires palestiniens en Israël; le renforcement des exportations israéliennes de viande vers la Cisjordanie et des importations en Israël des produits laitiers venant de Cisjordanie; l'augmentation du nombre d'autorisations accordées à des Palestiniens pour aller se faire soigner en Israël; et des zones industrielles communes.

M. Khoury a également précisé avoir évoqué la circulation des marchandises à destination et en provenance de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas et soumise à un blocus par Israël. "Notre objectif est la paix économique", a déclaré M. Shalom à la presse avant la réunion. "Cela n'empêche pas le dialogue politique, et, au contraire, cela l'aide."

Après la rencontre, M. Khoury a dit espérer des progrès tangibles. "Nous espérons qu'il n'y aura pas seulement des paroles mais aussi des actes sur le terrain pour que nous puissions voir réellement la fin de ces mesures qui étouffent la croissance de l'économie palestinienne", a-t-il déclaré.

Les deux parties ont convenu de se réunir toutes les quatre à six semaines et de mettre sur pied des équipes afin de gérer certains dossiers, selon des responsables israéliens.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn