Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
12/11/2009 - 12:57

Pyongyang menace Séoul

La Corée du Nord a menacé jeudi la Corée du Sud de représailles après l'escarmouche qui a sérieusement endommagé un de ses navires mardi et tué un des membres de l'équipage.



Les deux pays se sont affrontés mardi pour la première fois depuis sept ans, chacun accusant l'autre d'avoir violé la frontière maritime qui les sépare en mer Jaune. L'escarmouche s'est produite près de l'île sud-coréenne de Daecheong, à environ 220km au large du port d'Incheon, à l'ouest de Séoul, selon l'armée sud-coréenne.

Une patrouille nord-coréenne a franchi la frontière dans ce secteur où les deux pays s'accusent régulièrement de violer les eaux territoriales contestées de l'autre, entraînant des tirs de semonce de la marine du Sud. Les tirs ont duré environ deux minutes, au cours desquelles le navire nord-coréen a tiré à une cinquantaine de reprises en direction du bateau sud-coréen. Le bateau nord-coréen est ensuite retourné dans ses eaux territoriales. Selon Séoul, l'affrontement a fait un mort et trois blessés côté nord.

Jeudi, le journal officiel "Minju Joson" a prévenu que la Corée du Sud ferait face à des "conséquences qui coûteront cher" si elle maintient une posture provocatrice à l'égard du Nord.

Les 680.000 hommes de l'armée sud-coréenne sont en alerte maximum depuis mardi, a annoncé mercredi l'état-major inter-armes, bien qu'aucun mouvement inhabituel n'ait été détecté au Nord.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis l'arrivée au pouvoir du président Lee Myung-bak, qui a adopté une ligne dure envers Pyongyang. Elles se sont encore aggravées avec plusieurs essais nucléaires et de missiles au Nord, suivis cependant de gestes de conciliation de Pyongyang.


Source: Associated Presse via Yhaoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK