Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
22/09/2010 - 14:03

Quand les voitures font passer les feux au vert

C'est arrivé à tout le monde un jour ou l'autre. On est arrêté au feu rouge à un carrefour, avec dix autres voitures, et, dans la rue perpendiculaire, le vert flamboie comme une sucette à la menthe radioactive mais il n'y a personne pour en profiter... Les feux de circulation dictent leur loi, parfois très bêtement, aux automobiles.



Quand les voitures font passer les feux au vert
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Quand les voitures font passer les feux au vert
C'est arrivé à tout le monde un jour ou l'autre. On est arrêté au feu rouge à un carrefour, avec dix autres voitures, et, dans la rue perpendiculaire, le vert flamboie comme une sucette à la menthe radioactive mais il n'y a personne pour en profiter... Les feux de circulation dictent leur loi, parfois très bêtement, aux automobiles. Et si c'était le contraire ? Evidemment, il n'est pas question que tout un chacun se bricole une télécommande à feu vert, comme l'invente Fantasio dans Vacances sans histoire. On imagine déjà le monstrueux embouteillage sur les grands boulevards, avec des feux passant frénétiquement du rouge au vert trois fois par seconde... L'idée qu'ont eue deux spécialistes de la question, Stefan Lämmer (Université de technologie de Dresde, Allemagne) et Dirk Helbing (Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Suisse), est nettement plus intelligente. Ils ont d'abord analysé le fonctionnement du système. A l'instar des machines à laver le linge, les feux tricolores sont en général programmés sur un cycle censé optimiser le flux des voitures. Le problème, c'est que les critères retenus pour cette optimisation restent la plupart du temps virtuels. Comme l'explique Dirk Helbing, "en raison de la grande variabilité du nombre de voitures présentes derrière chaque feu rouge, même si nous disposons d'un schéma optimal, il est optimal pour une situation qui ne se présente pas." Certes il existe des solutions un peu plus sophistiquées (comme la vague verte où les feux successifs sont synchronisés pour permettre un écoulement rapide des voitures sur les grandes artères), mais l'ordre de passer au rouge vient toujours d'en haut et reste indépendant ce qui se déroule au niveau du macadam. Nos deux chercheurs ont donc conçu le modèle inverse, un modèle souple, autogéré et non imposé, réagissant en temps réel aux conditions tout aussi réelles de circulation, lesquelles commanderaient en direct les feux tricolores, loin de tout cycle imperturbablement pré-établi.(slate)

Un Australien de 17 ans à l'origine de la panne
Un Australien de 17 ans a admis mercredi avoir causé, la veille, sans le vouloir le chaos sur le site de microblogs Twitter, perturbant les comptes de milliers de personnes, dont celui du porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs. Pearce Delphin, connu sous le pseudonyme @zzap sur Twitter, a reconnu avoir mis au jour une faille dans la sécurité dans laquelle les hackers se sont engouffrés, semant le chaos pendant cinq heures mardi. Pearce Delphin, qui vit à Melbourne avec ses parents, a entré un code Javascript comme du texte normal dans un message, qui déclenchait l'ouverture de pages web au simple survol de la souris sur le texte. Mais son idée a été reprise par des hackers, qui ont utilisé le code pour rediriger les utilisateurs vers des sites pornographiques ou créer des tweets "vers" qui se répliquaient chaque fois qu'ils étaient lus. "J'ai fait cela simplement pour voir si cela pouvait être fait... voir si le code Javascript pouvait être utilisé dans un tweet", a indiqué le jeune homme à l'AFP via mail. "Lorsque j'ai posté mon tweet, je n'aurais jamais imaginé que cela allait décoller comme cela. Je n'y avais vraiment pas pensé", a-t-il ajouté. Des milliers de comptes ont pu être touchés, y compris celui de Sarah Brown, l'épouse de l'ancien Premier ministre britannique, dont les messages sont suivis par plus de 1,1 million de personnes. Pour sa part le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs, dont le flux est suivi par 97.000 personnes, a envoyé un message disant "Mon Twitter débloque. J'appelle les gars de la technique."(lepoint)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo