Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
23/01/2009 - 13:37

Rachida Dati quittera le gouvernement

La ministre de la Justice Rachida Dati a accepté de quitter le gouvernement pour figurer en seconde position sur la liste UMP d'Île-de-France conduite par Michel Barnier aux européennes,



Rachida Dati "partira sans doute plus tard que le ministre de l'Agriculture, chargé d'animer la campagne, mais elle partira. En contrepartie, elle semble avoir obtenu des assurances sur son avenir national".

On avait auparavant annoncé que Rachida Dati serait en deuxième position sur la liste menée par le ministre de l'Agriculture puis qu'elle quitterait le gouvernement "mais pas tout de suite, pas en même temps que Michel Barnier".

Le ministre de l'Agriculture, qui devait initialement se présenter dans le Sud-Est, sa circonscription d'origine, a quant à lui a d'ores et déjà fait savoir qu'il quitterait son poste avant l'élection.

Selon nos confrères, le parti présidentiel sera donc en mesure de présenter ses têtes de liste dans les sept circonscriptions métropolitaines lors du conseil national de samedi, où Nicolas Sarkozy a prévu de consacrer l'essentiel de son intervention aux européennes.

Michel Barnier serait remplacé dans le Sud-Est par la députée européenne Françoise Grossetête.
Dans le Nord-Ouest, où la secrétaire d'État centriste Valérie Létard a convaincu le chef de l'Etat qu'elle serait plus utile en tentant de reconquérir la région Nord, "l'UMP a reporté ses espoirs sur le maire de Valenciennes, Dominique Riquet".

Dans l'Ouest, après la défection du président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, l'Élysée aurait finalement arbitré en faveur du président du conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu comme tête de liste.

Dans le Sud-Ouest, la campagne serait menée par l'ex-maire de Toulouse Dominique Baudis.
L'UMP réunit samedi son Conseil national pour adouber une nouvelle direction et ses têtes de listes aux élections européennes.


Source: Dabio


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise